Berlin 1945 : Le journal d’une capitale

Entre chaos et renaissance, le récit de l’année 1945 à Berlin, qui marqua la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la guerre froide.  Premier volet : début 1945, des bombardements frappent la ville de Berlin quotidiennement.

Épisode 1  Berlin, début 1945.

Chaque jour, des bombardements frappent la ville. Les habitants se réfugient dans les bunkers dès qu’ils entendent gronder les avions anglais. La vie quotidienne tente pourtant de reprendre son cours, avec la réouverture des cinémas, des salles de concert et des magasins. Si le Troisième Reich n’a encore rien perdu de sa puissance, les Alliés ne cessent de se rapprocher. La guerre frappe hommes et femmes, enfants et vieillards. À la chancellerie du Reich, on envoie les jeunes à la bataille. Les soldats de l’Armée rouge et de la Wehrmacht s’affrontent en pleine rue. Sans vision d’ensemble, les deux camps avancent à l’aveugle.

Le réalisateur Volker Heise raconte l’an 1945 à Berlin à travers des images d’archives éclairantes et émouvantes. Il retrace le quotidien complexe et douloureux de la ville, au cours de cette période charnière, qui permet de mieux comprendre les événements qui suivront.

Documentaire de Volker Heise (Allemagne, 2020, 1h30mn)

https://www.youtube.com/watch?v=bp4GmyaH-oA

Second volet : 30 avril 1945.

Le drapeau rouge est hissé au-dessus du Reichstag. Hitler se suicide. La ville tiendra deux jours avant de se rendre, entraînant la chute de l’Allemagne nazie. Pour Berlin, cette défaite est synonyme de libération. Les Alliés prennent le pouvoir et se partagent la capitale. Si Anglais, Français et Américains tardent à prendre possession des lieux, les Soviétiques s’attèlent vite à la tâche : ils placent un maire à la tête de la ville, organisent l’arrivée de denrées, démontent les anciens quartiers du parti et pistent les criminels de guerre avec trop de hâte, condamnant des innocents à de lourdes peines de travaux forcés.

Tandis que des personnes déplacées errent à la recherche de leur famille, des fonctionnaires arrivent de Moscou. Dans cette confusion d’après-guerre, la vie culturelle reprend néanmoins et Berlin semble vivre à nouveau. Mais une fois l’ennemi commun vaincu, les Alliés se déchirent, et la guerre froide s’installe.

https://www.youtube.com/watch?v=rZJiRZRk2nw

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

La Guerre de Cent Ans, le jeu de société à thème historique de l’année.

Découvrir l'article

A La Une, International

Frédéric Saillot : « L’Allemagne a joué un rôle essentiel dans le démantèlement de la Yougoslavie » – Interview

Découvrir l'article

International

Ukraine – corruption massive et détournement de fonds européens, le scandale que l’Occident ne veut pas voir

Découvrir l'article

International

Les encornets de la mémoire et guerre des livres en Ukraine

Découvrir l'article

International

En Allemagne, une majorité de citoyens ne se sentent plus en sécurité

Découvrir l'article

Histoire

1914-1918 : comprendre la Première Guerre mondiale, la guerre qui a bouleversé le monde (et suicidé l’Europe)

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, International

Croatie. Jean-Michel Nicolier, le Français de Vukovar : la justice, enfin, après le martyre [Interview de Ghislain Dubois, avocat de sa famille]

Découvrir l'article

International

Ukraine et Russie : la guerre des énergies

Découvrir l'article

International

Allemagne. À Berlin, l’intégration à reculons : quand des imams prônent le mariage des mineures et la polygamie

Découvrir l'article

International

Guerre en Ukraine : Serguei Munier, combattant franco-russe, livre un état des lieux du front et de la guerre des drones

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.