L’ancien photographe du Daily Mail Clive Limpkin – connu notamment en raison de ses photos et de ses reportages sur les Troubles en Irlande du Nord – est décédé à l’âge de 82 ans, des suites d’une tumeur au cerveau.

Ses photographies d’Irlande du Nord sont devenues certaines des images symboliques de la guerre civile en Irlande du Nord et notamment sa photo la plus célèbre d’un garçon portant un masque à gaz de la Seconde Guerre mondiale et tenant un cocktail molotov lors de la bataille du Bogside, nom donné à trois jours d’émeutes opposant la population catholique du Bogside à la police royale de l’Ulster, à Derry en Irlande du Nord, entre le 12 et le 14 août 1969.

Les photographies de M. Limpkin ont été utilisées dans de nombreux journaux nationaux et ont ensuite été exposées à la Photographers ‘Gallery de Londres et à la National Portrait Gallery. Il a reçu la médaille d’or Robert Capa en 1972, quand il a été félicité pour «la photographie superlative nécessitant un courage et une entreprise exceptionnels à l’étranger».

Nous ne pouvons que vous conseiller, pour les amateurs de photographies de guerre mais aussi pour obtenir un témoignage illustré des Troubles en Irlande du nord, de vous procurer l’ouvrage de Clive Limpkin, The Battle of Bogside.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine