Chine. Une nouvelle vague de Covid-19 à Pékin, des mesures de reconfinement mises en place

A LA UNE

La Chine va-t-elle connaître une deuxième vague de Covid-19 ? La multiplication des cas ces derniers jours dans certains quartiers de Pékin est inquiétante. Les autorités locales ont pris des mesures de reconfinement.

Covid-19 : un nouveau cluster à Pékin

Certains quartiers de Pékin ont réimposé des mesures de confinement après l’apparition d’un groupe de cas de coronavirus transmis localement, près de deux mois après que la capitale chinoise ait semblé avoir éradiqué le covid-19.

Le premier cas de ce nouveau foyer a été découvert jeudi 11 juin après qu’un homme de 52 ans ait été testé positif, ce qui a incité l’arrondissement de Fengtai, où il vit, au sud-ouest de Pékin, à relever son niveau de risque à moyen.

Pékin avait auparavant passé 56 jours au cours desquels les seuls nouveaux cas d’infection étaient des citoyens chinois revenant d’autres pays. La ville avait en grande partie repris une vie normale, avec l’ouverture de restaurants et de magasins et la reprise de la circulation quotidienne aux heures de pointe.

Depuis, la situation s’est donc dégradée. Le 15 juin, les autorités sanitaires chinoises ont annoncé que 177 nouveaux cas de Covid-19 (dont deux dans un état grave) avaient été recensés à l’échelle nationale, 79 cas à Pékin. Un chiffre que le pays n’avait plus atteint depuis le mois de mai. C’est autour du marché de gros de viandes et légumes de Xinfadi que ce nouveau cluster est apparu.

En chine, les autorités réagissent

En réaction à ce début de potentielle nouvelle vague, les autorités de l’arrondissement de Fengtai ont déclaré le 13 juin qu’elles prenaient des mesures « comme en temps de guerre », un porte-parole de la mairie locale ajoutant le 14 juin que la ville était « entrée dans une période extraordinaire ».

Face à cette résurgence de nouveaux cas de coronavirus, l’arrondissement de Fengtai, où se trouve le marché et comptant plus de 2 millions d’habitants, a rétabli des restrictions de circulation tandis que plusieurs écoles proches du marché ont été fermées. Plus généralement, à Pékin, les sites sportifs et culturels ont de nouveau fermé suite aux dernières annonces de la mairie le 15 juin. De plus, les contrôles de température aux entrées des zones résidentielles vont être rétablis tout en interdisant l’accès aux non-résidents.

Le tourisme en provenance d’autres régions du pays a été lui aussi interdit. Quant aux réouvertures d’écoles primaires prévues le 15 juin, elles ont été reportées. Une situation chinoise à suivre attentivement…

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Littérature pour enfants. Madame la Chouette vous propose sa sélection de Noël [Partie 1]

Madame la Chouette est de retour, pour vous proposer sa sélection de Noël afin de gâter vos enfants, petits...

Territoires perdus | Histoire du trafic de drogue Partie 3

Comment, deux siècles durant, les pouvoirs en place ont fait naître et prospérer le commerce des drogues, envers occulté...

Articles liés