Médecine et réorientation. Se réorienter en école d’ingénieurs après une PACES

A LA UNE

Les études de médecine sont sélectives. Le très élitiste concours qui sanctionne la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) oblige de très nombreux étudiants à se réorienter. Pour ces étudiants, il existe une voie d’admission parallèle en école d’ingénieurs qui leur permet d’évoluer dans tous les secteurs d’activités, notamment des spécialisations en Technologies liées à la santé, à la biologie ou à l’environnement.

Intégrer une école d’ingénieurs sur dossier

Depuis plusieurs années, l’école d’ingénieurs ISEN Yncréa Ouest propose dans ses établissements de Brest, Caen, Nantes et Rennes, une voie d’admission parallèle pour les étudiants de PACES ayant échoué au concours. Après une étude du dossier scolaire, les étudiants peuvent être admis en première année sans passer le concours d’entrée réservé aux élèves de terminale scientifique. Les études d’ingénieur à l’ISEN Yncréa Ouest se déroulent en 5 ans et permettent de s’orienter dans les métiers des technologies numériques. Les domaines professionnels que peuvent choisir les élèves au cours de leur cursus sont au nombre de 17 et couvrent tous les secteurs d’activité : Technologies de Santé, Énergie, Environnement, Robotique et drones, Objets connectés…

« Nous accueillons chaque année, en moyenne, une vingtaine d’étudiants issus de PACES qui rejoignent nos campus dans l’Ouest. Ce sont des étudiants qui s’adaptent très vite à un nouvel environnement et un nouveau cursus. Ils optent en majorité pour des spécialisations en Biologie, Sciences et Environnement. Cette année, compte tenu des événements, le concours a lieu plus tardivement et nous serons donc amenés à échanger avec les étudiants qui souhaitent Communiqué de presse Juin 2020 ISEN Yncréa Ouest se réorienter jusqu’à la fin du mois de Juillet » témoigne Yann Riou, Responsable des classes préparatoires de l’ISEN Yncréa Ouest.

Pour les campus de Brest, Caen, Nantes ou Rennes, les étudiants et leurs parents peuvent se renseigner directement auprès de l’ISEN quant aux modalités d’inscription pour une réorientation.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Valérie Pécresse sera la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle 2022

Les résultats du second tour du congrès de désignation du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle sont tombés. La...

Littérature pour enfants. Madame la Chouette vous propose sa sélection de Noël [Partie 2]

Voici la deuxième partie de la sélection de Noël de Madame la Chouette, animatrice et rédactrice du site Chouette...

Articles liés