Médecine et réorientation. Se réorienter en école d’ingénieurs après une PACES

Publicité

Les études de médecine sont sélectives. Le très élitiste concours qui sanctionne la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) oblige de très nombreux étudiants à se réorienter. Pour ces étudiants, il existe une voie d’admission parallèle en école d’ingénieurs qui leur permet d’évoluer dans tous les secteurs d’activités, notamment des spécialisations en Technologies liées à la santé, à la biologie ou à l’environnement.

Intégrer une école d’ingénieurs sur dossier

Depuis plusieurs années, l’école d’ingénieurs ISEN Yncréa Ouest propose dans ses établissements de Brest, Caen, Nantes et Rennes, une voie d’admission parallèle pour les étudiants de PACES ayant échoué au concours. Après une étude du dossier scolaire, les étudiants peuvent être admis en première année sans passer le concours d’entrée réservé aux élèves de terminale scientifique. Les études d’ingénieur à l’ISEN Yncréa Ouest se déroulent en 5 ans et permettent de s’orienter dans les métiers des technologies numériques. Les domaines professionnels que peuvent choisir les élèves au cours de leur cursus sont au nombre de 17 et couvrent tous les secteurs d’activité : Technologies de Santé, Énergie, Environnement, Robotique et drones, Objets connectés…

« Nous accueillons chaque année, en moyenne, une vingtaine d’étudiants issus de PACES qui rejoignent nos campus dans l’Ouest. Ce sont des étudiants qui s’adaptent très vite à un nouvel environnement et un nouveau cursus. Ils optent en majorité pour des spécialisations en Biologie, Sciences et Environnement. Cette année, compte tenu des événements, le concours a lieu plus tardivement et nous serons donc amenés à échanger avec les étudiants qui souhaitent Communiqué de presse Juin 2020 ISEN Yncréa Ouest se réorienter jusqu’à la fin du mois de Juillet » témoigne Yann Riou, Responsable des classes préparatoires de l’ISEN Yncréa Ouest.

Pour les campus de Brest, Caen, Nantes ou Rennes, les étudiants et leurs parents peuvent se renseigner directement auprès de l’ISEN quant aux modalités d’inscription pour une réorientation.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Thatcher, l’Irlande du Nord, l’immigration : un biographe français démonte les malentendus

Politique, Tribune libre

Cette gauche qui confond élection avec manifestation [L’Agora]

Culture, Culture & Patrimoine, LA BAULE, Patrimoine

La Loire-Atlantique, c’est la Bretagne : le Pardon de La Baule referme sa 79e édition en beauté

International

Irlande du Nord. Drumcree : la justice annule l’interdiction du défilé, la Parades Commission sommée de démissionner

Politique, Sociétal

Parc « Dragon Ball » près de Paris : la droite dénonce l’abandon du récit français [Vidéo]

sécheresse

Economie, Environnement

Sécheresse en Bretagne : usines au ralenti, coquillages en difficulté et canaux à l’arrêt

International

Allemagne. Les nationalistes de l’AfD emporteront-ils la Saxe-Anhalt ?

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Cornouailles britannique : Le cornique arrive sur les panneaux routiers !

GUINGAMP, Paimpol

Vapeur du Trieux : après les départs de feu, la saison 2026 est définitivement terminée

Ensauvagement, Vie Pratique

Carte bancaire expirée : attention à cette faille

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

La double tenaille

Découvrir l'article

Santé

Scoliose : et si la sérotonine et la mélatonine jouaient un rôle dans la déformation de la colonne vertébrale ?

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Cancer du pancréas : une hausse préoccupante des cas en France

Découvrir l'article

Santé

ApoB : le marqueur sanguin que votre médecin ne vous prescrit (presque) jamais, et qui pourrait changer la donne sur le risque cardiaque

Découvrir l'article

Santé

Santé cardiaque : et si le vrai problème n’était pas le cholestérol, mais le système qui doit l’éliminer ?

Découvrir l'article

International, Santé, Sociétal

Canada, capitale mondiale de l’euthanasie : enquête sur un programme devenu eugéniste

Découvrir l'article

Santé

Diabète : la metformine pourrait réduire certains bénéfices de l’exercice physique

Découvrir l'article

Santé

Sémaglutide : la molécule de l’Ozempic et du Wegovy pourrait aussi aider à lutter contre l’alcoolisme, selon une étude danoise

Découvrir l'article

Insolite, Santé

Rennes : déclaré mort à midi après quarante minutes de massage cardiaque, un homme reprend connaissance trois heures plus tard au CHU

Découvrir l'article

Santé

Cancer du pancréas : sept signes d’alerte souvent ignorés qu’il faut connaître

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.