Irlande. Décès de Bobby Storey, un des chefs les plus influents et les plus craints de l’IRA durant les Troubles

Publicité

Le Sinn Féin a annoncé la mort de Bobby Storey, figure de proue de l’IRA, qui aurait été le chef des services de renseignements de l’organisation pendant les Troubles en Irlande du Nord. Bobby Storey était une figure influente du mouvement républicain pendant les troubles en Irlande du Nord et le processus de paix qui a suivi.

Il était malade depuis longtemps et est décédé dimanche dernier à l’âge de 64 ans.

Bobby Storey s’est engagé dans le mouvement républicain dès son plus jeune âge, lorsqu’il a été interné sans procès à l’adolescence. En 1981, il a été condamné à 18 ans de prison lorsqu’il a été trouvé en possession d’un fusil. Deux ans plus tard, il a été impliqué dans l’un des événements les plus connu des Troubles : L’évasion de la prison du Maze. Plus grande évasion carcérale de l’histoire du Royaume-Uni, 38 prisonniers de l’armée républicaine irlandaise provisoire (IRA) se sont évadés de la prison en 1983. Un officier de la prison est mort d’une crise cardiaque à la suite de l’évasion et vingt autres ont été blessés, dont deux abattus avec des armes introduites en contrebande dans la prison. L’évasion sert à la propagande médiatique de l’IRA, et un ministre du gouvernement britannique doit faire face à des appels à démissionner. L’enquête officielle sur l’évasion a placé la majeure partie des responsabilités sur le personnel pénitentiaire, qui à son tour a blâmé l’ingérence politique dans le fonctionnement de la prison.

Après avoir passé plus de vingt ans en prison, le plus souvent en détention provisoire, sa libération finale est intervenue en 1998. Bobby Storey s’implique dans la nouvelle stratégie républicaine devenant président du Sinn Féin pour l’Irlande du Nord. Le 11 janvier 2005, le député unioniste d’Ulster pour South Antrim, David Burnside, a déclaré à la Chambre des communes britannique en vertu du privilège parlementaire que Storey était le chef du renseignement de l’IRA.

Dans un tweet posté dimanche après-midi, la présidente du Sinn Féin, Mary Lou McDonald, le décrivant comme « un champion du processus de paix ».

Mary McDonald a déclaré que Bobby Storey était profondément engagé en faveur d’une Irlande unie, de l’égalité et de la justice sociale pour tous. « Bobby était un républicain irlandais très engagé dont le décès sera accueilli avec une grande tristesse par les républicains de toute l’Irlande »

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

Bretagne : le E.Leclerc de Noyal-sur-Vilaine cesse de vendre des pièges à colle après une mobilisation associative

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Histoire. Quand les Irlandais ont conquis l’Écosse : la véritable épopée du royaume de Dál Riata

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Irlande : Une majorité de la population soutient la langue irlandaise

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : lancement d’une consultation publique sur la place de la langue irlandaise au sein du ministère de l’économie

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un dirigeant de la New IRA arrêté après l’attentat à la voiture piégée du commissariat de Dunmurry, les négociations de paix secrètes avec Londres pourraient reprendre

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Celtic Interconnector : NGE finalise en Finistère la station de conversion qui reliera la Bretagne à l’Irlande

Découvrir l'article

Economie, International

L’avertissement irlandais : quand des paysans et des camionneurs mettent, avec l’assentiment populaire, à genoux un gouvernement européen

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Sciences, Sociétal

Desmond Morris, le zoologue qui voyait en l’homme un singe nu, s’est éteint à 98 ans

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : les paramilitaires républicains menacent une douzaine d’adolescents après une rixe sauvage devant un pub

Découvrir l'article

International

Crise de l’essence en Irlande : le gouvernement cède avec un chèque de 505 millions d’euros — mais la bataille politique n’est pas terminée

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.