Environnement. Les Recycleurs Bretons chargent 2500 tonnes de C.S.R pour recyclage en Suède

Il y a eu de l’activité sur le Port de Brest depuis le milieu de semaine dernière. Les grues se relayent pour charger le bateau de 2500 tonnes de Combustible Solide de Récupération entreposées par les Recycleurs Bretons, destination : la Suède.

Le vendredi 10 juillet, un bateau rempli de 2500 tonnes de Combustibles Solides de Récupération a quitté le port direction Stockholm, en Suède, pour la seconde fois. Ce chargement de C.S.R. conditionné en balles de 700kg soit un total de plus de 3500 balles d’agglomérat de matières (carton, bois, plastique…), a mobilisé plusieurs acteurs du port (grutiers, dockers, manutentions) pendant plus de 24 heures, une belle effervescence sur le port de Brest.

Ces tonnes de C.S.R approvisionneront  des centrales de cogénération, qui produisent de la chaleur et de l’électricité.  La Suède a développé ce mode de consommation d’énergie bien avant d’autres pays. 95% des déchets du pays sont ainsi incinérés dans ces centrales.

Il s’agit du deuxième transport maritime d’une telle ampleur pour les Recycleurs Bretons cette année, l’objectif étant de fournir 25 000 tonnes de C.S.R en 2020 et de charger un bateau par mois.

De l’énergie issue de matériaux de récupération

C’est au Centre de Tri Haute Performance de Guipavas que les Recycleurs Bretons ont mis au point une chaîne de transformation de déchets en énergie. Au moyen de machines de haute technologie (outils de broyage, criblage balistique, tri optique et aéraulique, overband et courant de Foucault, granulateur, mise en balle des matériaux), des C.S.R (Combustible Solide de Récupération), sous forme d’agglomérat de matières (carton, bois, plastique,…), sont issus de déchets d’équipements et d’ameublement, déchets d’activités économiques notamment.

La protection de l’environnement comme moteur

Ce procédé de valorisation énergétique répond aux objectifs du Plan de Prévention et de Gestion des Déchets en Bretagne et permet de réduire drastiquement le stockage de déchets en centre d’enfouissement.
L’exploitation des CSR permet également de limiter l’utilisation d’énergies fossiles et de préserver les ressources en proposant des matières premières issues du recyclage (papier, cartons, bois, métaux ferreux et non ferreux).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Écologie politique, crépuscule d’une religion sans nature

Découvrir l'article

Economie

Héritage : plus d’un Français sur deux ignore le patrimoine de ses parents

Découvrir l'article

Economie, REDON

Hausse de la redevance déchets dans le pays de Redon : une dérive tarifaire et stratégique du Smictom des Pays de Vilaine

Découvrir l'article

International

Hongrie – le plan fiscal du parti Tisza, un cauchemar technocratique dicté par Bruxelles ?

Découvrir l'article

Economie, Immobilier, Sociétal

Héritage et Succession : les Français se révoltent silencieusement contre un impôt jugé injuste adoré par LFI

Découvrir l'article

Environnement

Éolien en mer Bretagne-Sud : une fronde municipale inédite face au projet de RTE

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

Insolite, International

Irlande. Loftus Hall, la « maison la plus hantée du pays », vendue 3 millions d’euros pour devenir un hôtel agricole haut de gamme

Découvrir l'article

Environnement

COP30 au Brésil : grand-messe climatique, hypocrisie XXL et déconnexion totale

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, DINARD, Patrimoine

Dinard. La villa Les Roches Brunes fermée au public après la découverte de dégradations structurelles

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky