Le départ du Tour de France 2021 donné de Bretagne, via Rennes ou Lorient ?

Ce jeudi matin, Le Télégramme révèle que le Tour de France 2021 pourrait partir de Bretagne, aux dépens de Copenhague (Danemark).

ASO a un plan B pour le Tour de France 2021. Prévue du 2 juillet et 25 juillet 2021, la 108ème édition du Tour pourrait avoir un nouveau Grand Départ… en France. Pourquoi ? Du 11 juin au 11 juillet 2021, le Danemark, Copenhague en tête, doit également accueillir des matchs de l’Euro de footballreporté d’un an en raison de la Covid-19. La capitale sera en effet l’hôte de quatre rencontres, les 12, 17, 21 et 28 juin. Et c’est bien cette dernière date qui complique la tâche des Danois pour un éventuel changement de dates.

Puis, une autre donnée est à prendre en compte depuis quelques jours : la course en ligne messieurs des JO de Tokyo, programmée le… 24 juillet, soit la veille de l’arrivée du Tour de France à Paris. Autrement dit, les meilleurs grimpeurs du monde, s’ils sont présents sur la Grande Boucle, ne pourraient pas participer aux Jeux Olympiques, alors que le parcours est réservé, en grande partie, à ces derniers.

Un Tour 2021 avancé, avec un Grand Départ en Bretagne ?

Voici ce qu’indique le site Dico du sport :

Résultat, ASO réagit. Déjà motivée pour avancer le départ du Tour 2021 d’une semaine (25 juin), la société organisatrice de la Grande Boucle prospecte. L’annonce de la date de la course en ligne des JO a, semble-t-il, accéléré le processus. Seulement, Copenhague aurait déjà émis son veto pour un départ avancé au 25 juin 2021. La capitale danoise et les organisateurs du Tour seraient même en train de plancher sur un Grand Départ reporté à plus tard.

Conséquence, Christian Prudhomme et son équipe ont déjà un plan B : la Bretagne ! Selon Le Télégramme, ASO aurait rendu visite à Loïc Chesnais-Girard, président de la région Bretagne. Ce dernier ne serait pas contre, au contraire. Les villes de Rennes et Lorient seraient en lice pour accueillir le Grand Départ du Tour de France 2021, le dernier dans la région remontant à 2008, à Brest. Pour rappel, cette année, la région va déjà accueillir fin août les championnats d’Europe sur route à Plouay (24-28 août). Comme le rappelle Le Télégramme, « la Bretagne ne dit jamais non ». 

Ce serait en effet une excellente nouvelle pour les amateurs de cyclisme (ils sont nombreux) en Bretagne, en espérant si c’était le cas que plusieurs étapes y soient organisées pour contenter tout le monde.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immobilier

La construction d’appartement neuf est t-elle dynamique en Bretagne ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« 1960, Bretagne en révolte » : un documentaire qui plonge dans vingt ans de luttes bretonnes face à l’État français

Découvrir l'article

Santé

Vitamine D : une étude américaine montre une baisse de 52 % du risque de second infarctus chez les patients supplémentés

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Bretagne : après une séparation, les femmes restent durablement pénalisées, selon l’Insee

Découvrir l'article

Informatique, Technologies

Bug interne chez Cloudflare qui provoque une panne mondiale d’Internet : que s’est-il passé ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Bilzig : une nouvelle typographie bretonne pensée pour les langues de Bretagne et des pays celtiques

Découvrir l'article

Politique

Bretagne : Yann Lukas met les pieds dans le plat

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Missel de Stowe : un trésor de la chrétienté celtique enfin accessible en français

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre ensemble » à Rennes : agression à la batte de baseball, une nouvelle faillite de l’État face à la violence importée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky