La Slovaquie expédie 50 000 kits de dépistage de COVID-19 au Kenya

A LA UNE

SlovakAid, un programme d’aide humanitaire du ministère slovaque des Affaires étrangères et européennes, a envoyé dimanche un avion depuis Bratislava transportant des fournitures pour COVID-19, qui sont arrivées à Nairobi lundi matin. Les fournitures comprennent 50 000 tests de dépistage, un thermocycleur ACP pour effectuer les tests et 20 000 masques FFP2.

ESET a soutenu le développement du kit, qui a été approuvé par l’Institut d’État pour le contrôle des drogues de la République slovaque (ŠUKL) le 14 mai 2020 et enregistré dans EUDAMED le 26 mai 2020, pour être distribué en Europe en tant que test de dépistage in vitro marqué CE. Le kit, nommé vDetect COVID-19 RT-qPCR, a été développé grâce à des recherches collaboratives de scientifiques de la société slovaque MultiplexDX, du Centre de recherche biomédicale de l’Académie des sciences de Slovaquie, du Parc scientifique de l’Université Comenius à Bratislava, et d’experts de Lambda Life et de ProScience Tech.

« En tant que l’un des principaux contributeurs à la réalisation du kit de dépistage de COVID-19, ESET est ravi de constater que des pays ayant besoin d’aide, comme le Kenya, peuvent également bénéficier de nos efforts. Nous sommes prêts à fournir une assistance pour des cas similaires à l’avenir, » déclare Palo Luka.

Pavol Čekan, fondateur de MultiplexDX, ajoute : « Nous avons rapidement développé un nouveau test ACP pour COVID-19 capable de diagnostiquer de manière fiable les patients à un stade précoce. Ayant fourni suffisamment de kits de test pour répondre aux besoins des laboratoires slovaques, nous avons tourné nos efforts vers l’intensification de la production pour d’autres pays, comme le Kenya, qui pourraient bénéficier de nos produits. »

Avec l’aide d’Ingrid Brocková, secrétaire d’État du ministère des Affaires étrangères de la République slovaque, et de Ján Lazar, secrétaire d’État du ministère de l’Intérieur de la République slovaque, les fournitures de secours ont été présentées à un représentant de l’ambassade de la République du Kenya en Autriche le vendredi 24 juillet.

La secrétaire d’État Ingrid Brocková déclare : « Le Kenya est l’un des trois pays du programme de coopération au développement de la République slovaque et notre partenaire stratégique en Afrique subsaharienne. Il est donc compréhensible que nous voulions également aider sa population dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Je suis ravie que l’envoi humanitaire comprenne également des tests de dépistage uniques, développés par une équipe de scientifiques slovaques. »

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Le migrant clandestin étant rentré sur la pelouse lors d’OM-PSG…laissé libre

Dimanche soir avait lieu le match entre l'Olympique de Marseille et le PSG, pour le compte du championnat de...

Rennes Métropole. Ces 33 maires de gauche qui veulent toujours plus de migrants en Bretagne et en France

Alors que les sondages, comme les intentions de vote, témoignent chaque jour d'un souhait majoritaire des Français d'en finir...

Articles liés