Conseils pratiques pour choisir son robot de piscine

A LA UNE

Si vous possédez une piscine, vous devez savoir que passer l’aspirateur de piscine, l’épuisette ou le balai peuvent nécessiter beaucoup de temps pour que le nettoyage soit efficace. Pour effectuer ces tâches, il existe des robots piscine qui feront le travail à votre place. Il est plébiscité par de nombreux utilisateurs piscines, car c’est un outil très efficace.

Le coût du robot

Comme pour tout achat, le coût est un critère important à prendre en compte. Et comme le coût est fonction du type, il est mieux de comparer les modèles. Un robot électrique fiable pourra coûter entre 800 et 3000 euros, tandis que les robots hydrauliques coutent environ 200 euros pour un modèle de base, et peuvent aller jusqu’à 1500 euros pour les robots haut de gamme à surpression.

Quels types de robot piscine choisir

Il existe plusieurs types de robot piscine. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils pratiques.

  • Le robot hydraulique à pression

Directement branché sur le système de filtration de la piscine, il se sert de la force hydraulique produite par la filtration pour aspirer les saletés tout en se déplaçant. C’est un outil autonome et sûr. Le robot hydraulique à pression et l’un des modèles les plus performants. Il nécessite cependant l’installation d’un surpresseur.

  • Le robot hydraulique à aspiration

Il ressemble à un balai aspirateur, il a une qualité de nettoyage moyenne et il est assez lent, cependant il est économique. Il peut nettoyer le fond des piscines, mais pas ses parois, il aspire les saletés pour les rejeter via le filtre de votre piscine, car il est branché sur son système de filtration.

  • Le robot électrique

Électriques et autonomes, ils ne sont pas reliés au système hydraulique de la piscine. Ils stockent les déchets dans un filtre incorporé. Ils sont plus performants que les autres types de robot et peuvent posséder jusqu’à 3 moteurs. Ils sont habituellement programmables et munis d’une télécommande.

  • Le robot solaire

Commercialisé depuis peu, il fonctionne sur batterie qui se recharge avec les rayons du soleil. C’est un robot de surface qui capte la saleté avant qu’elle n’atteigne le fond de l’eau. Cela signifie qu’il faudra une autre méthode de nettoyage pour le fond ou les parois de la piscine.

Les critères pour bien choisir son robot de piscine

Déterminer avant tout le type de piscine (la dimension, la forme, le revêtement, etc.). Ensuite, il faut choisir un modèle de robot adapté au type de revêtement de la piscine (PVC, carrelage, béton, coque). En effet, si vous ne choisissez pas le bon type de robot, il risque de ne pas adhérer au revêtement, ce qui l’empêchera d’accomplir le nettoyage de la piscine.

En ce qui concerne les piscines hors sol, le robot hydraulique à aspiration est le mieux adapté.

Selon la taille, il faut acheter un robot dont le câble et le tuyau d’alimentation sont assez longs pour pouvoir nettoyer toutes les surfaces. Si possible, privilégiez un robot capable d’adhérer aux parois et aux escaliers, sinon vous devrez nettoyer ces parties vous-même.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

Articles liés