Immigration. La Belgique accueille un groupe de migrants… dont une seule fille

A LA UNE

La relocalisation des migrants dits « mineurs non accompagnés » depuis la Grèce se poursuit en Europe. Cette fois, c’est la Belgique qui vient d’accueillir un groupe de 18 clandestins, ne comprenant qu’une seule fille.

En Belgique, un groupe de migrants arrive depuis la Grèce

Après la France et l’Allemagne, au tour de la Belgique d’accueillir elle aussi des migrants « mineurs non accompagnés » en provenance de Grèce.

Ces transferts se font dans le cadre d’un accord européen destiné à soulager les structures grecques d’hébergement, saturées depuis des mois face à l’afflux de migrants.

Côté belge, c’est donc l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil) qui a annoncé le mardi 4 août la prise en charge de 18 clandestins. Une démarche qui fait suite aux engagements du gouvernement belge datant du 8 mai dernier concernant la relocalisation des migrants depuis la Grèce.

17 hommes et une seule fille parmi les clandestins

Quant au groupe de « mineurs » clandestins en question, la composition de celui-ci a une particularité : on y dénombre 17 hommes pour une seule fille. Officiellement, ces individus seraient âgées de neuf à 18 ans. D’origine afghane, syrienne, iranienne, somalienne ou encore guinéenne, ils auraient passé plusieurs mois dans les camps d’hébergement des îles grecques, notamment à Lesbos et Samos.

Par ailleurs, ces migrants ont fait l’objet d’un dépistage au Covid-19, négatif, tandis que la propagation du coronavirus chez certains clandestins extra-européens demeure un problème majeur dans certains États. Les cas de Malte et de Chypre, en première ligne face aux arrivées de migrants, sont là pour en témoigner.

Enfin, cet accueil par la Belgique pourrait bien se prolonger dans le temps puisque les autorités vont examiner la demande d’asile de ces 18 personnes.

Dans le même temps, les arrivées de migrants depuis les côtes africaines se poursuivent en Europe. L’une des dernières en date, spectaculaire, étant le débarquement de cla,destins en plein jour sur une plage de Lampedusa sous les yeux des touristes voilà quelques jours…

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Prostitution et pornographie : des formes de traite d’êtres humains ?

Le 18 octobre est la journée européenne contre la traite des êtres humains. Le mode de traite le plus...

Pierre Le Vigan présente son « comprendre les philosophes » [Interview]

L'originalité de ce livre est qu'il expose le plus clairement possible des idées et surtout des cheminements d'idées qui...

Articles liés