Après Rennes, Nantes devra se résoudre à imposer le masque

Depuis samedi, le port du masque est obligatoire à Rennes dans les lieux publics les plus fréquentés. Devant la progression des cas de covid-19, des centaines de villes françaises ont fait le même choix depuis quelques jours. Au moins dans certaines zones. En Bretagne, Vannes, Pornic, Locronan, Bréhat et d’autres avaient précédé Rennes.

Nantes fait figure de mauvais élève de la classe. Elle est l’une des quatre dernières grandes villes de France à n’avoir rien décidé. « On observe ce qu’il se passe dans la rue, s’il y a des regroupements importants, si le masque est porté ou non », assurait pourtant le socialiste Bassem Asseh, premier adjoint de Johanna Rolland à la mairie de Nantes, interrogé par Ouest France samedi dernier.

Mais les signes inquiétants se multiplient depuis quelques jours, sans réaction de la municipalité nantaise. On vient ainsi de découvrir cinq cas de covid-19 au FC Nantes. Et le centre de loisirs La Métairie à Couëron a été fermé après détection d’un cas chez une animatrice. Selon le dernier bulletin de l’ARS, le nombre de cas détectés en Loire-Atlantique est passé de 858 le 7 août à 976 le 11 (+ 14 %).

Politique de l’autruche

Surtout chacun peut constater que, depuis samedi, des attroupements se forment autour des attractions du Voyage à Nantes, sans masque ni respect des distances sociales.

C’était couru. Les attractions servent à attirer du monde, n’est-ce pas… Pourquoi une telle imprudence ? Apparemment, parce que Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, en a décidé ainsi. « On a la chance d’avoir un concept qui peut supporter ce type de situation puisque ça se passe essentiellement à l’extérieur », expliquait-il samedi à Nathan Bocard, de Presse Océan.

Cette politique de l’autruche tiendra difficilement après le discours de Jean Castex à Montpellier ce 11 août. Le Premier ministre va demander aux préfets « d’étendre le plus possible l’obligation du port du masque en public ». Nantes sera juste à la remorque des événements.

E.F.

Photo BI, droits réservés.
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Vaccins Covid et décès d’enfants : une note interne de la FDA américaine relance la controverse

Découvrir l'article

NANTES

Nantes- un motard fonce sur des CRS, les policiers ouvrent le feu

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

États-Unis – Le directeur de la FDA accuse Anthony Fauci d’avoir orchestré une dissimulation massive sur l’origine du Covid-19

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

Festival de la Beauté à Nantes : ce 28 novembre la famille Lefevre chante Noël

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

NANTES, Politique

À Nantes, la droite « décomplexée » s’allie avec… la macronie locale

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Soupçons de détournements : quand un président d’associations subventionnées par la mairie profitait du système jusqu’à l’excès

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky