Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Économie. Entre épargne et consommation, les Français semblent avoir fait leur choix

Avec le déconfinement, la consommation des ménages français n’a pas bondi pour autant. Ces derniers ont ainsi préféré jouer la carte de l’épargne dans un contexte à venir qui est des plus incertains.

Des ménages limitant leur consommation

Dans quel état d’esprit économique se trouvent les Français en cet été 2020 ? Plutôt cigales ou fourmis ? Des récents chiffres publiés par l’Insee indiquent que les dépenses de consommation des ménages ont augmenté, en juin, de 2,3 % par rapport au mois de février. Mais cette hausse est à mettre en perspective avec le contexte du printemps : il s’agit là davantage d’un retour à la normale suite à la baisse observée entre février et mai (-7,5 %) que d’une réelle progression de cette consommation.

Si la levée du confinement pouvait laisser espérer aux commerçants une ruée dans leurs boutiques de la part des Français afin de dépenser les deniers accumulés durant la période, les choses ont donc pris une tournure différente. En témoignent notamment les soldes d’été dont les résultats sont assez mitigés.

Après un mois d’avril catastrophique, la consommation avait toutefois connu un fort rebond en mai (+37 %) mais la tendance ne s’est pas prolongée avec la même euphorie par la suite… Mais, d’une manière logique, c’est donc l’épargne des Français qui profite donc de cette tendance à limiter ses dépenses.

Des comptes bancaires regonflés

Avec le confinement, les comptes bancaires des ménages sont, eux aussi, restés à l’abri : de 75 à 100 milliards d’euros auraient ainsi été épargnés durant la période en France selon les différentes estimations. À tel point que cette épargne aurait atteint des niveaux records selon le groupe bancaire BPCE (organe central commun à la Banque populaire et à la Caisse d’épargne française) puisque le taux d’épargne moyen des ménages (l’ensemble des revenus non-consommés après paiement des impôts), avoisinant habituellement les 14 % depuis quelques années, a explosé pour atteindre 28 % au second trimestre 2020.

Mais, là où certains ne voyaient qu’une tendance temporaire compte tenu des freins à la consommation occasionnés par le Covid-19, c’est en fait un phénomène à moyen voire long terme qui semble se dessiner. BPCE prévoit ainsi un taux d’épargne moyen de 22 % sur l’ensemble de l’année 2020. Et les perspectives pour 2021 indiquent un taux similaire.

L’épargne face à la peur ?

Comment expliquer ce goût retrouvé pour l’épargne de la part des Français ? Ces économies de « précaution », outre qu’elles ont permis à certains ménages de se désendetter, est aussi un marqueur des incertitudes et des craintes quant à l’avenir. Car, si l’hypothèse d’une deuxième vague à l’automne a été entretenue tout l’été dans les médias (à juste titre ou non, il est encore trop tôt pour le dire), l’éventualité d’une crise économique majeure à venir est, elle aussi, bien présente dans les esprits.

En conséquences de quoi, le fait d’épargner n’a rien de surprenant selon l’économiste Philippe Crevel dans la Lettre de l’épargne : « Depuis vingt ans, à chaque crise, les ménages augmentent leurs dépôts bancaires ». Enfin, le recul de la consommation est aussi alimenté par la crainte d’une hausse du chômage, avec un taux qui pourrait atteindre les 12 % d’ici à la fin de l’année.

Une équation qui s’annonce difficile à résoudre pour les pouvoirs publics tablant sur une reprise économique, risquant d’être compromise faute de consommation de la part des ménages et d’investissements de la part des entreprises. En revanche, ces apports de liquidités sont une bonne nouvelle pour les banques qui disposent là d’une ressource peu coûteuse et relativement stable.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux, Economie, Social, Sociétal

Inflation. Les propriétaires d’animaux de compagnie aux abois ?

Découvrir l'article

Economie

Les personnes seules subissent plus l’inflation sur leur pouvoir d’achat que les autres

Découvrir l'article

Economie

Quelles seront les destinations et périodes de vacances favorites des Français en 2023-2024 ?

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

La consommation de viande des Français a augmenté en 2022, le porc en tête

Découvrir l'article

Economie

Les ménages français épargnent 12,8 % de leurs revenus nets disponibles

Découvrir l'article

Economie

65 % des Français vont se priver cet été. Comment les Français dépensent-ils leur argent pendant leurs vacances ?

Découvrir l'article

Economie

La France, 8ème pays d’Europe avec le plus fort taux d’épargne des ménages

Découvrir l'article

A La Une, Social, Sociétal

Inflation. Produits alimentaires : 7 Français sur 10 affirment se priver de certains achats essentiels

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Consommation. Achats « low cost » : des Français mitigés…

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Pouvoir d’achat. 37 % des Français ne parviendraient plus à vivre décemment

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky