Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cathédrale de Nantes : des photos d’art vendues au château de Goulaine pour financer la reconstruction de l’orgue

Lors des journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre prochain, le château de Goulaine, situé à Haute-Goulaine à l’est de l’agglomération de Nantes, accueillera les visiteurs et notamment une exposition de photographies d’art du Grand orgue de la Cathédrale de Nantes, détruit lors de l’incendie criminel de juillet dernier.

Lors de l’incendie criminel du 18 juillet dernier, l’un des derniers grands orgues pré-révolutionnaires d’une cathédrale française (il reste aussi celui d’Auch, de 1694) est parti en fumée, ainsi que les derniers vestiges d’une verrière offerte à la cathédrale de Nantes par Anne de Bretagne en 1499 – la cathédrale de Nantes devait être le grand œuvre du Duché, l’affirmation monumentale de l’indépendance et de la force de la Bretagne.

Un bénévole rwandais du diocèse de Nantes a avoué être l’auteur de l’incendie, ce qui a mis au jour des « négligences coupables » dénoncées avec force par le président des amis de l’orgue au sujet de la sécurité de la Cathédrale. Le profil du bénévole – qui a causé le refus à plusieurs reprises d’un titre de séjour par les pouvoirs publics – aurait certainement dû interpeller aussi la paroisse et le diocèse.

Pour financer la reconstruction, des concerts seront aussi organisés, notamment par l’association des amis de l’orgue le 4 octobre prochain, en l’église Saint-Clément de Nantes, à 15h.

L’artiste photographe Sébastien Carles, en collaboration avec le château de Goulaine, proposera à la vente 21 photos d’art représentant des détails de l’ancien grand orgue, aujourd’hui disparu. Les bénéfices de cette vente seront reversés à un fond de la fondation de France spécifiquement dédié au financement du futur grand orgue. Ces photos d’art, limitées à 8 tirages par photo, seront livrées avec un certificat d’authenticité.

Le château de Goulaine sera ouvert (visite libre) samedi 19 septembre de 14 à 18h et dimanche 20 septembre de 10 à 19 heures. L’accès au site, monument privé, sera gratuit pour les moins de 16 ans et accessible à 7.50 € pour les autres. Les précommandes des photos peuvent être faites à cette adresse.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : Sébastien Carles (Horus Photos)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Cathédrale de Nantes : des photos d’art vendues au château de Goulaine pour financer la reconstruction de l’orgue”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

NANTES

Séquestration et tortures à Nantes. Sounounou, 26 ans, quatrième suspect écroué avec un profil inquiétant

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Dupont de Ligonnès : Le procureur de Nantes rejette la version “sans fondement” de la sœur

Découvrir l'article

NANTES

Terrain d’insertion pour Roms à Saint-Herblain : le projet stoppé par le Conseil d’État

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Pornic, Société

Mafiaïsation de la société : tentative d’assassinat à Pornic !

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages à Nantes : un marocain multirécidiviste en attente de son permis de séjour écroué

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky