Rugby. Challenge cup, Champions cup : demandez le programme ! [Infos et pronostics]

A LA UNE

Avec les reports des compétitions durant le confinement, il y a quasiment overdose de sport actuellement. Ce week-end n’échappera pas à la règle, avec le retour de la Champions cup et de la Challenge cup, au niveau des quarts finale. On fait le point et on vous donne nos pronostics, pour cette dernière édition sous ce format, avant une formule qui semble bien compliquée (et il faut le dire, sur le papier, nulle).

Challenge cup : Qui pour succéder à Clermont ?

La compétition s’ouvre ce vendredi en Challenge cup, la petite coupe d’Europe, avec une rencontre entre Bristol et les Dragons de Newport. Avantage de la forme et du terrain aux premiers, expérience pour les seconds (qui récupèrent Jamie Roberts au passage). On voit la surprise galloise. Coup d’envoi à 20h45, rencontre retransmise sur Beinsports (comme tous les matchs de ces quarts de finale).

Samedi, Bordeaux Bègles recevra Edimbourg. Un match indécis, mais on voit bien les Ecossais l’emporter à l’extérieur. Match à 13h30. En soirée, Toulon recevra les Scarlets, pour un gros match en perspective. On voit une victoire de Toulon à domicile. Enfin dimanche, Leicester reçoit le Castres Olympique qui vient de s’effondrer à domicile contre le Stade Français et qu’on ne voit pas gagner en Angleterre.

On aurait donc des demi-finales Toulon-Leicester et Dragons-Edimbourg si nos pronostics sont bons.

Champions cup : ça va piquer !

Samedi à 16h puis 18h45 se dérouleront des chocs entre Leinster et Saracens, les deux derniers vainqueurs de la compétition, puis entre Clermont et le Racing. Autant dire que ça va envoyer, tandis que l’on voit le Leinster et Clermont passer au tour suivant.

Le dimanche, place à Toulouse qui recevra l’Ulster, puis à un derby anglais entre Exeter et Northampton. On voit une victoire surprise de l’Ulster et celle d’Exeter.

Réponse à tout cela dimanche soir.

Les nouvelles formules à venir pour Champions cup et Challenge cup

Concernant la Champions Cup, ce ne sont plus 20, mais 24 équipes qui seront en lice. Les clubs qualifiés sont les huit représentants les mieux classés du Top 14 (Bordeaux-Bègles, Lyon, Racing, Toulon, La Rochelle, Clermont, Toulouse, Montpellier), de la Premiership et du Pro 14. Pour le tirage au sort, les formations seront classées dans quatre chapeaux, sous le format suivant :

  • Chapeau 1 (6 clubs) : clubs classés 1ers et 2es de chaque ligue
  • Chapeau 2 (6 clubs) : clubs classés 3es et 4es de chaque ligue
  • Chapeau 3 (6 clubs) : clubs classés 5es et 6es de chaque ligue
  • Chapeau 4 (6 clubs) : clubs classés 7es et 8es de chaque ligue

Le tirage au sort formera, in fine, 2 poules de 12, au lieu de 5 poules de 4 équipes dans son format habituel.

Le calendrier sera raccourci avec seulement quatre journées lors des phase de poules. Les clubs d’une même ligue, présents dans la même poule, ne pourront pas s’affronter. Ainsi, durant la phase de groupes, les clubs du chapeau 1 affronteront uniquement les clubs du chapeau 4 qui seront tirés au sort dans la même poule, mais qui ne sont pas issus de la même ligue, dans une rencontre en matchs aller-retour. De même pour les clubs du chapeau 2 avec les clubs du chapeau 3.

Le tournoi se jouera sur huit week-ends, dont quatre journées de matchs de poules et une phase éliminatoire composée de quarts de finale aller-retour, demi-finales puis de la finale à Marseille, le 22 mai 2021.

La Challenge Cup, version 2020-2021, connaît également quelques modifications. Cette seconde compétition européenne débutera avec 14 équipes (six du Top 14, quatre de Premiership et quatre clubs de Pro 14), au lieu de 20, lors de la dernière édition. Ces 14 clubs se retrouveront au sein d’une seule et même poule unique. Comme en Champions Cup, les clubs d’un même championnat ne pourront pas s’affronter. Le tournoi se jouera donc sur huit week-ends, avec quatre journées de matches de poule, puis une phase éliminatoire composée des huitièmes de finale, des quarts de finale, des demi-finales, puis de la finale à Marseille, le 21 mai 2021. Les huit clubs les mieux classés, ainsi que huit représentants issus de la Champions Cup (les équipes classées de la 5à la dernière place de chaque poule), seront qualifiés pour les huitièmes de finale de Challenge Cup.

Espérons que cette édition ne soit qu’unique, tant ça semble compliqué.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Nantes : sous la marque Petit Breton, Robin Cojean crée des vélos sur-mesure

Bien connue des fans de cyclisme, la marque Petit Breton, du nom de celui qui fut le premier double...

Après le meeting de Zemmour : les réactions d’analystes politiques sur BFM

Après le meeting de Zemmour : les réactions d'analystes politiques sur BFM https://twitter.com/charliezemmour/status/1467610554139295758?s=20 Crédit photo : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de...

Articles liés