Les mécanismes de l’audition

A LA UNE

C’est un processus graduel et inexorable, souvent imperceptible : beaucoup de gens se défont de leur acuité auditive sans même s’en rendre compte. Pour les spécialistes, une bonne partie de la population risque de perdre 50 % de son audition bien avant la vieillesse.

Depuis la révolution industrielle, les stimulations acoustiques (bruits mécaniques, densités urbaines, musiques amplifiées, etc.) mettent les oreilles à rude épreuve, sans parler du stress, facteur aggravant. Pour pallier ces problèmes croissants, la science se mobilise. Des chercheurs de la Harvard Medical School et de l’université de Californie du Sud travaillent à revitaliser par médication les cellules profondes de l’oreille interne. Sur le campus de Göttingen, des scientifiques étudient la transmission de stimuli sonores afin de restaurer l’audition par l’optogénétique (alliance de l’optique et de la génétique), en réactivant les nerfs de l’oreille au moyen d’une stimulation lumineuse. Ces expérimentations, parmi d’autres, montrent combien l’audition est aujourd’hui replacée au centre des enjeux de santé mondiale.  Horlogerie précieuse  Car l’ouïe nous permet de nous situer dans l’espace, de garder notre équilibre ou de prendre conscience de dangers. Merveilleuse machine à fonctions multiples, l’oreille dévoile ici une horlogerie aussi raffinée que fragile. Ce documentaire s’attache à en détailler les rouages tout en nous informant, par l’entremise de nombreux experts et chercheurs, des menaces qui la guettent. Un effet de loupe bienvenu au moment où l’OMS estime à 450 millions le nombre de personnes dans le monde souffrant de déficiences auditives, dont 34 millions d’enfants.

Documentaire de Ralph Loop (Allemagne, 2019, 53mn)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

VOILE. JO 2024 : Objectif Paris 2024 pour Lou Berthomieu en Nacra17

Elle est grande (1,78), elle est jeune (20 ans), elle est sportive de haut niveau et elle est aussi...

Nantes : sous la marque Petit Breton, Robin Cojean crée des vélos sur-mesure

Bien connue des fans de cyclisme, la marque Petit Breton, du nom de celui qui fut le premier double...

Articles liés