Les principales causes d’une dégradation permanente ou temporaire de l’audition, et ce qu’il faut faire pour y remédier

La dégradation de l’audition est un phénomène qui passe souvent inaperçu au moment où il se développe. Notre cerveau s’adapte généralement à une baisse progressive de notre capacité à assimiler les sons sur une longue période. Ce n’est donc souvent qu’une fois que l’on s’aperçoit qu’on a tendance à monter le son de la télévision de quelques crans de plus ou qu’on a du mal à suivre les conversations dans les environnements bruyants que le problème commence à se faire sentir.

Heureusement, il est très simple d’effectuer un test auditif en ligne (à condition de disposer d’un bon casque) grâce à des sites comme www.phonak.com/fr/fr/test-auditif-en-ligne.html. Quel que soit le diagnostic et même si votre perte auditive est définitive, il existe généralement des mesures à mettre en place pour continuer à vivre normalement, notamment grâce à des dispositifs comme les appareils auditifs.

Mais alors, quelles sont les principales causes d’une perte d’audition ?

L’accumulation de cérumen

L’une des causes les plus courantes d’une dégradation de l’audition est tout simplement un bouchon de cérumen dans l’oreille. Cela empêche les fréquences sonores d’atteindre le tympan aussi facilement qu’elles le devraient, ce qui entraîne une perte d’audition de plus en plus importante à mesure que le cérumen s’accumule. Ce problème est relativement fréquent, mais il est également facile à résoudre une fois qu’on l’a identifié. Vous pouvez utiliser des gouttes auriculaires qui ramollissent le cérumen et vous permettent de le retirer chez vous sans difficulté. Vous retrouverez ainsi une audition normale après seulement quelques jours de traitement. Si le bouchon de cérumen est particulièrement tenace ou si vous souhaitez simplement que vos oreilles guérissent le plus rapidement possible, vous pouvez également recourir à une irrigation à l’aide d’une seringue. Il s’agit d’une procédure au cours de laquelle une infirmière ou un médecin introduit de l’eau chaude à haute pression dans l’oreille pour éliminer le cérumen. Cette méthode est indolore. Elle vous permettra de dégager vos oreilles et d’améliorer votre audition instantanément.

Les infections

Les infections de l’oreille peuvent non seulement entraîner une perte d’audition, mais aussi des douleurs et même des problèmes d’équilibre, car cette fonction dépend de l’oreille interne. Une douleur située en profondeur dans l’oreille peut également affecter la mâchoire ou même être confondue avec un mal de dents. Cependant, une fois diagnostiquées, les infections de l’oreille se soignent généralement facilement au moyen d’antibiotiques qui neutralisent l’infection et vous permettent de retrouver rapidement une audition normale.

Le bruit excessif

Dès l’enfance, on nous répète qu’un niveau sonore trop élevé peut nuire à notre audition. En règle générale, assister à une fête ou à un concert bruyant n’endommage pas les oreilles de façon irréversible. Mais cela peut toutefois occasionner un traumatisme passager qui risque de créer des problèmes d’audition pendant quelques jours. En revanche, une exposition prolongée à un niveau sonore élevé, par exemple si vous faites partie d’un groupe en tournée ou si vous travaillez sur un chantier de construction, peut incontestablement entraîner une perte auditive à long terme. Les gens connaissent généralement le phénomène des acouphènes, qui se traduit par un bourdonnement constant dans les oreilles. Les acouphènes ne sont pas considérés comme une maladie en soi, mais plutôt comme un symptôme de lésions temporaires ou définitives de l’oreille.

Si vous constatez que votre audition s’est détériorée en effectuant un test auditif et que vous pensez que cela est dû à une exposition au bruit, deux éléments sont à prendre en compte. Premièrement, si vous travaillez encore dans un environnement bruyant à l’heure actuelle, ou si vous y passez beaucoup de temps, il est conseillé d’utiliser des bouchons d’oreilles ou des protections auditives pour éviter toute aggravation. Ensuite, si vos lésions auditives sont permanentes, vous pouvez envisager de recourir à des appareils auditifs qui vous permettront de retrouver une audition correcte au quotidien.

Le vieillissement et la génétique

Certaines personnes ont tout bonnement une prédisposition à la perte d’audition liée à l’âge. Si c’est votre cas, il est important d’accorder autant d’importance au suivi de votre audition qu’aux examens de la vue et aux soins dentaires. La dégradation de votre audition avec l’âge n’est peut-être pas évitable, mais si vous procédez régulièrement à des tests auditifs en ligne, vous pourrez surveiller votre audition et vous assurer que les dispositifs auditifs que vous utilisez sont toujours parfaitement adaptés à vos besoins. Tout comme une personne dont la vue se détériore avec l’âge effectuera des contrôles réguliers pour déterminer si elle a besoin d’une nouvelle ordonnance pour des lunettes, il est important que vous en fassiez de même avec vos oreilles.

Les troubles cérébraux

Une dégradation de l’audition peut aussi découler d’une lésion ou d’une tumeur cérébrale, même si ce problème est moins courant. Le cerveau traite toutes les informations perçues par l’oreille, et il joue donc un rôle aussi important que l’oreille dans notre capacité à entendre et à comprendre le monde qui nous entoure. Lorsque le cerveau ne fonctionne pas correctement, cela peut se manifester par des problèmes d’audition. Il est donc très important de rechercher la cause profonde d’un problème d’audition avec votre médecin dès que vous le constatez.

Nous avons ici présenté les causes les plus répandues d’une perte d’audition et les mesures à prendre pour y remédier. Veillez à faire régulièrement tester votre audition et à prendre soin de votre santé auditive !

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Photo (pixabay cc)

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !