Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Désintox. Aux USA, les Noirs ont 23,5% de risques en moins d’être abattus par la police que les Blancs

Un article australien traduit et repéré par le journal Le Point converge avec ce que nous avons déjà écrit dans nos colonnes à propos du racisme supposé de la police aux USA, et de la violence particulière réservée aux Noirs dans le pays qui a élu, avant Donald Trump, Barack Obama.

« L’emballement médiatique autour de la mort de George Floyd empêche de parler posément et de manière objective des violences policières aux États-Unis » explique l’article donc voici un florilège :

(…) Afin de quantifier les préjugés raciaux dans les meurtres commis par la police, une étude publiée en 2016 dans la revue Injury révélait que les Noirs américains n’étaient pas plus susceptibles d’être blessés ou tués par la police que les Blancs américains lors de contrôles. Et, malgré la conclusion générale du rapport du Center for Police Equity selon laquelle les policiers feraient davantage usage de la force contre des suspects noirs, il constate également que les Noirs ne sont pas plus susceptibles que les Blancs d’être soumis à une force mortelle. En réalité, il observe même que les Blancs courent un risque plus élevé d’être tués lors d’une arrestation. (…)

D’autres chercheurs se sont focalisés sur l’usage policier des armes à feu. Une étude ancienne fournissait quelques données attestant d’une disparité raciale, mais pas dans le sens attendu : elle révélait en effet que la police tirait davantage de balles sur les suspects blancs que sur les suspects noirs.

(…) Dans le cadre d’une série d’expériences de simulation psychologique intense menées à l’université de l’État de Washington, il a été constaté que les policiers avaient une propension à tirer sur des suspects blancs plus rapidement que sur des suspects noirs (…)

Une étude arrivant à une tout autre conclusion. “Les résultats sont surprenants”, écrit Fryer. “Par rapport aux Blancs, les Noirs ont 23,5 % de risques en moins d’être abattus par la police lors d’une interaction”.

(…) Si la mort d’un Blanc aux mains d’un policier fait rarement la une des journaux, au contraire, la mort d’un Noir a toutes les chances de générer sans attendre une large couverture médiatique, une flambée d’indignation ainsi que des manifestations, voire des émeutes, pour des semaines ou des mois. »

Conclusion de l’article :

« On résume : une couverture médiatique trompeuse joue sur l’opinion publique quand des idées préconçues alimentent un marché de la disponibilité faisant que certaines croyances se développent davantage que d’autres. Ce qui augmente le nombre de croyants et engendre d’autres effets d’information en cascade à mesure que ces croyants accroissent leur influence sur d’autres, et ainsi de suite. Le public comme les médias sont alors moins susceptibles de remettre publiquement leurs croyances en question du fait d’un mécanisme social, la réputation en cascade. Ces cascades de réputation se comportent comme des cascades d’information, mais leur motivation sous-jacente est différente : les gens adoptent publiquement les croyances des autres par nécessité sociale et non pas parce qu’ils y croient sincèrement. Lorsqu’un consensus émerge, la charge de la justification de ses croyances incombe à ceux qui vont à l’encontre de l’orthodoxie, et à mesure que la prévalence d’une croyance augmente, les coûts de la dissidence augmentent eux aussi, provoquant un effet boule de neige dans la falsification des préférences (lorsqu’on ment publiquement sur ce que l’on croit vraiment). »

C’est ce qui s’appelle mettre les points sur les I.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Frontières sort un numéro sur le sort des Blancs en Afrique du Sud. Jules Laurans : « Ce que vive les Boers sur place c’est un nouvel apartheid à l’envers » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

USA. Tentative d’assassinat de Donald Trump par un terroriste se renvendiquant « anti républicain »

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Nouveau Front Populaire. « Pas assez de personnes non-blanches » sur la photo pour Rokhaya Diallo [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Élection présidentielle américaine 2024 : Donald Trump remporte le 1er débat face à un Joe Biden sénile

Découvrir l'article

Histoire, Insolite

Mon Débarquement américain en Normandie…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Société

La montée de la démocratie totalitaire en Amérique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« Non, les Américains ne voulaient pas libérer la France ». Eric Branca détruit les mensonges historiques des Américains.

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

6 juin 1944. Le débarquement n’a pas été une Libération pour ces civils Bretons et Normands massacrés par les bombes américaines

Découvrir l'article

Immigration, International

USA. Comment l’immigration ruine le système scolaire américain

Découvrir l'article

Economie

Plus de 100 millions d’Américains utiliseront les crypto-monnaies d’ici 2028

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky