Sport de combat. Retour en images sur le premier tournoi de MMA GP officiel en France

A LA UNE

Enquête : ces Tchétchènes déjà arrêtés pour terrorisme

Après la décapitation du professeur d’histoire de Conflans, Samuel Paty, par un jeune Tchétchène radicalisé d’Evreux, Abdullakh Anzorov, le...

État d’urgence sanitaire. Que dit le projet de loi présenté en conseil des ministres ce matin ?

Après avoir laissé planer un couvre-feu à 19h dans les grandes villes, ou généralisé à tout le territoire, dans...

Document : le texte de la décision qui a accordé le droit d’asile à la famille du terroriste islamiste

D’abord déboutée de l’asile à cause d’un « récit stéréotypé » par l’Office français pour la protection des réfugiés...

Nantes Métropole pressure ses contribuables, et ça ne va pas en s’arrangeant

Le rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion de Nantes Métropole s’est fait attendre. Alors qu’un...

Jean-Philippe Lévêque (La déferlante, Immigration et Surpopulation) : « La non maitrise de la natalité est un danger imminent pour l’humanité » [Interview]

La déferlante, Immigration et Surpopulation. Tel est le titre d'un livre majeur, que vient de sortir l'éditeur Culture &...

Notre équipe était présente au tournoi de MMA GP organisé le 8 octobre en banlieue parisienne. Récit de cette soirée !

Le premier tournoi de MMA français était donc organisé ce jeudi 8 octobre à Vitry-sur-Seine.  Nous sommes ici dans la banlieue à quelques kilomètres de Paris. La ville est communiste depuis la fin de la seconde guerre mondiale, d’ailleurs elle en garde bien des stigmates comme en atteste le nom de son Palais des Sports : Maurice Thorez !

Passées ses quelques considérations, intéressons-nous au tournoi lui-même, pour ce premier tournoi en France le plateau est de qualité avec 6 combats de prévus. Chaque combat voit s’opposer un français à un combattant venu d’ailleurs (Espagne, Portugal…).

Le gala est retransmis à l’international par la chaîne UFC Fight Pass dans 140 pays.

Le MMA qu’est-ce que c’est ?

MMA signifie mixed martial arts (MMA) soit arts martiaux mixtes en français. La discipline combine boxe et lutte corps à corps pour faire simple. La variété de coups et de prises est très grande, toutefois, il est interdit de frapper l’adversaire dans les parties génitales, de tirer les cheveux, de mordre ou de crever l’œil de son adversaire. 

La discipline n’est pas vraiment nouvelle,  si on estime sa création en 1993, les combats mixtes existent depuis des années avec la lutte ou le pugilat. Longtemps interdite en France elle a été finalement autorisée depuis le 1er janvier dernier et dépend de la fédération de boxe anglaise.

Le combat prend la forme de 3 rounds de 5 minutes chacun.

Les athlètes

Mickael Lebout est la plus grosse star du plateau présent ce soir et compte 19 victoires pour 10 défaites en combat officiel. Le français de 33 ans fait une belle carrière à l’internationale et a notamment combattu sous l’égide de la ligue américaine de l’UFC.

Pour Karim Ghajji et la bretonne Laetitia Blot ce sera le premier combat en MMA après avoir été couronné dans d’autres sports de combats. Karim Ghajji est un athlète franco-marocain, il a par le passé brillé en Kickboxing en étant notamment 2 fois Champion du Monde Bellator et 12 Fois champion du monde ISKA. Laetitia Blot de son côté a brillé dans le judo puis la lutte. Elle a par le passé déjà été médaillé dans ces deux disciplines. L’attente est déjà grande pour la championne native de Rennes.

Les combats

  • Pierre Rouviere vs. Ben Zakar. Victoire de Pierre Rouviere par KO lors du deuxième round. Beau coup de pied qui coupe la respiration de l’arménien. Le français remercie la salle après sa victoire.
  • Kevin Fall vs. Nicolas Di Franco Combat franco-belge. Le combat est serré et les projections au sol fréquentes. Les deux combattants se rendent coup pour coup. Une égalité est décrétée à l’issue de deux rounds. Cette décision, nullement expliquée, frustre le public qui siffle.
  • Karim Ghajji vs. Wallace Felipe Malmené une partie du combat le français s’impose finalement par étranglement et soumission. Grosse rencontre appréciée par le public du Palais des Sports. Les deux combattants se congratulent à l’issue du combat. Début réussi en MMA pour Karim Ghajji.

  • Alioune Nahaye- David Mora Le combat démarre moins axé sur le sol et ça tape fort entre les deux combattants. Après un deuxième round au sol, le combat reste debout. Alioune Nahaye met k-o son adversaire lors du troisième round. L’espagnol met plusieurs minutes à retrouver ses moyens après le combat.

  • Laetitia Blot vs. Silvia Leonora. Rentrée avec une musique d’inspiration celtique la Française est acclamée. La française cherche à mettre la Brésilienne au sol. Dès qu’elle atteint ce but elle impose de nombreux coups et met KO son adversaire en moins d’une minute trente. Beaucoup d’émotion pour la française qui fête sa victoire avec Roxana Maracineanu. Ce premier combat laisse entrevoir de belles perspectives pour la française.
  • Mickael Lebout vs. Joao Bonfi Ce combat est annoncé comme l’événement principal du tournoi. Les athlètes se rendent coups pour coups avant de passer au sol. Le français s’en sort mieux et administre un KO à son adversaire quelques secondes avant l’issue du premier round. Le vitryo exulte. Il rend grâce à l’organisation qui lui permet de pouvoir combattre en France avant d’envisager une retraite sportive. Il se lance ensuite dans une déclaration d’amour au Val-de-Marne et au vivre-ensemble…

Quelle ambiance  ?

La crise sanitaire du Covid se ressent forcément. Les gradins d’ailleurs ne sont pas remplis à 100% à cause de cela.

Pour autant c’est une grande foule qui s’amasse devant le palais des sports et l’organisation du show est un succès.

L’organisation est encore perfectible mais on rentre sans embûches dans la salle.  On croise ici et là quelques spectateurs pratiquants des sports de combats. Nous avons ainsi croisé un boxeur d’une trentaine d’année qui confie sa « joie d’assister enfin à du MMA en France, après en avoir regardé des années à la télévision ».

Roxana Maracineanu, présente parmi les officiels, représente le gouvernement pour ce premier gala officiel en France.

Avant les combats du rap américain est diffusé à haut volume dans les enceintes de la salle. Les présentateurs, eux, insistent sur l’organisation du show 100% français du MMA GP.  Bien que personne ne le cité, on comprend la référence au show Bellator qui aura lieu samedi soir à Bercy.

En tribune l’ambiance est chaude et un humoriste prends le relais des présentateurs.

S’en suit un show DJ et une prestation de percussions. Les combats débutent avec du retard pour des raisons techniques. Mais les spectateurs restent calmes avant de s’enflammer pour les français dès les hostilités lancées.

En résumé, c’était une belle soirée réussie pour le lancement officiel d’une discipline qui rencontre un succès grandissant en France, et qu’il n’est plus possible de reléguer à la clandestinité comme cela a trop longtemps été le cas.

Illustration : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

4 Commentaires

  1. C’est un sport ultra-violent, quasiment tous les coups y sont permis. Certes, l’on peut y voir des valeurs…mais pas vraiment les valeurs occidentales… : coups portés sur la personne à terre, coups tordus, musique rap…
    Que la violence faite sur autrui plaise car c’est un exutoire (principalement celui des faibles), pourquoi pas, mais de là à en oublier sa culture, ses traditions, ses valeurs…je m’étonne…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Covid-19. Couvre-feu en Ille-et-Vilaine : tout ce qu’il faut savoir

L'Ille-et-Vilaine fait désormais partie des départements concernés par le couvre-feu en raison de la propagation du Covid-19. Quelles sont...

Julien Rochedy : « Oui, il est légitime de vouloir se séparer d’avec des groupes de population qui refusent le véritable vivre-ensemble » [Vidéo]

Dans sa dernière vidéo, l'essayiste Julien Rochedy s'attaque au sujet du séparatisme et considère qu'une partition au moins partielle...

Île-de-France. Un enfant de 10 ans mord son enseignante, la faute au « manque de moyens » ?

À Fontenay-sous-Bois, un enfant de 10 ans a mordu une enseignante, nécessitant l'intervention des pompiers. Une violence qui serait une nouvelle fois due au...

Terrorisme islamiste : le point de non-retour ?

À la Une de ce journal de TVLibertés du 21 octobre, cinq jours après l’assassinat de Samuel Paty, où en est l’enquête ? Sept...

Pêche à la telline dans le sud-Finistère

La telline, est un petit mollusque pêché sur la côte atlantique. Un coquillage particulièrement prisé des Espagnols, Portugais, des Italiens et des Japonais. Après quelques années difficiles,...

Robert Ménard « Tous ceux qui trouvaient des excuses aux islamistes sont des collabos ! »

Le maire de Béziers, Robert Ménard, était l'invité politique du Grand Matin Sud Radio, au lendemain de l'hommage national à Samuel Paty. https://www.youtube.com/watch?v=hojmsCHMsOc Crédit photo :...

LA QUOTIDIENNE

Recevez chaque matin dans votre boîte mail la Quotidienne de BREIZH-INFO

- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Autres articles

- Pour nous soutenir -