Tour de France 2021. Historiquement, la Bretagne a toujours été gâtée par les organisateurs

A LA UNE

Le Tour de France 2021 partira de Brest et traversera la Bretagne au travers de 4 étapes, l’an prochain, si les conditions sanitaires imposées par les autorités le permettent. Nous vous avons proposé le programme détaillé de ce Tour de France 2021, mais maintenant, nous allons nous pencher sur le Tour de France en Bretagne dans l’histoire.

Un article du Monde, très bien réalisé, évoque les départements qui ont été le plus gâtés dans l’histoire par les organisateurs du Tour de France. L’occasion de voir ce qu’il en est pour les 5 départements de Bretagne.

Entre 1903 et 2021, le Finistère a accueilli 37 passages du Tour en 108 éditions. 54 passages pour le Morbihan, et 52 pour les Côtes d’Armor. Les deux départements qui se partagent la tête sont l’Ille et Vilaine et la Loire Atlantique avec chacun 74 passages (68,5% des éditions du Tour y sont donc passées). A noter que depuis le début des années 2000, la moyenne baisse pour la Bretagne, à qui les organisateurs reprochent un terrain pas assez difficile pour créer des différences : argument qui ne tient pas vraiment, car outre Mûr de Bretagne, mais aussi Plouay, il se trouve d’innombrables endroits dans le Centre-Bretagne notamment (mais pas que) où la moindre sortie vélo vous fait prendre beaucoup de dénivelé par des accumulations de petites côtes bien usantes pour n’importe quel cycliste. La Bretagne, terre de cyclisme, pourrait ainsi largement recevoir une ou deux classiques particulièrement difficiles sur 180-200km (sans oublier les chemins de terre, les fameux ribinoù du Tro Bro Léon).

L’accueil du Tour de France par la Bretagne est toutefois incomparable avec les départements Alpestres et Pyrénéens, sollicités à chaque édition quasiment.

L’article du monde permet également de constater les évolutions du tracé du Tour de France, de moins en moins Tour de la France et de plus en plus ciblé sur des régions en particulier, avec des exotismes qui font parfois pâlir les amateurs de la grande boucle, et pour lesquels on sent que c’est le règne de l’argent qui pilote.

A noter enfin que le territoire le plus mal aimé du Tour de France est la Corse (et pourtant là aussi il y a matière à faire des étapes dures), avec une seule participation en 108 éditions.

Illustration : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. « Allahu Akbar », couteau, hache et dégradations : il écope d’une 19e condamnation

Un homme de 27 ans a écopé d'une 19e condamnation à Saint-Brieuc pour des faits de harcèlements et des...

Tennis. Rinderknech en patron, Moraing et Gabashvili en quarts !

Pour ce quatrième jour de compétition à l'Open de Tennis de Rennes, Arthur Rinderknech a fièrement défendu son titre,...

Articles liés