Nantes. Une conférence virtuelle sur Gengis Khan ce jeudi 5 novembre

A LA UNE

La programmation, pensée pour venir accompagner le lancement initial de l’exposition Fils du Ciel et des Steppes. Gengis Khan et la naissance de l’Empire mongol, au Château des ducs de Bretagne, a été maintenue.

Plusieurs rendez-vous permettront d’aborder la culture mongole malgré le report de l »événement en 2024. La conférence proposée par Marie Favereau se déroulera jeudi 5 novembre à 14h30 en distanciel. Elle sera à suivre en direct sur le site de l’Université permanente : modalités de participation à venir sur le site de l’Université permanente. Cette conférence restera disponible ensuite sur ce même site. 

Au 13e siècle, l’expansion mongole bouleverse la géopolitique de l’Eurasie. L’historiographie a longtemps mis l’accent sur les aspects dévastateurs des campagnes de Gengis Khan, véhiculant le cliché des Tartares issus de l’Enfer. À cette image négative se substitue désormais celle, plus complexe, d’un empire nomade doté d’une capacité d’intégration et d’adaptation particulière qui va transformer la conception et l’exercice du pouvoir en Chine, en Iran, en Russie et en Europe orientale.

Maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’université Paris Nanterre, Marie Favereau fut notamment membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, chercheuse Fulbright à l’Institut des études avancées de Princeton, assistante de recherche à l’université d’Oxford et membre du projet européen Nomadic Empires. Spécialiste de l’Empire mongol et de l’Islam médiéval, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont La Horde d’or. Les héritiers de Gengis Khan.

Marie Favereau a également contribué à la réalisation d’un docu-BD inédit : Gengis Khan et l’Empire mongol publié, en partenariat avec le Château des ducs de Bretagne, aux éditions Petit à Petit. La BD a été lancée très récemment, mi-octobre, et raconte comment, au 12ème siècle, la naissance d’un jeune garçon dans les steppes mongoles allait bouleverser l’histoire. En réunissant les peuples mongols, il fondera l’un des plus grands empires de tous les temps. De l’intimité de son clan aux grandes conquêtes, en passant par les guerres de succession et l’incroyable héritage qu’il laissera, c’est le destin extraordinaire de ce personnage qui est décrit. Agrémenté de pages documentaires riches en archives, cet album invite également à découvrir la vie nomade et les traditions des Mongols, leurs croyances, l’art des chamanes, l’architecture, leurs conquêtes guerrières.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Lannuon : 800 000€ a bellomzerioù-hezoug laeret ha yao d’an 9-3 !

E miz gouere 2020 e klaskas ur vandennad torfedourien laerañ 14 paledad a bellomzerioù-hezoug e takad greantel Pégase e...

Var. Des bénévoles des Restos du coeur démissionnent après avoir été menacés par des migrants

À Fréjus, les bénévoles de l'antenne des Restos du cœur ont collectivement quitté l'association, lassés de devoir apporter une...

Articles liés