Nantes. Une conférence virtuelle sur Gengis Khan ce jeudi 5 novembre

Publicité

La programmation, pensée pour venir accompagner le lancement initial de l’exposition Fils du Ciel et des Steppes. Gengis Khan et la naissance de l’Empire mongol, au Château des ducs de Bretagne, a été maintenue.

Plusieurs rendez-vous permettront d’aborder la culture mongole malgré le report de l »événement en 2024. La conférence proposée par Marie Favereau se déroulera jeudi 5 novembre à 14h30 en distanciel. Elle sera à suivre en direct sur le site de l’Université permanente : modalités de participation à venir sur le site de l’Université permanente. Cette conférence restera disponible ensuite sur ce même site. 

Au 13e siècle, l’expansion mongole bouleverse la géopolitique de l’Eurasie. L’historiographie a longtemps mis l’accent sur les aspects dévastateurs des campagnes de Gengis Khan, véhiculant le cliché des Tartares issus de l’Enfer. À cette image négative se substitue désormais celle, plus complexe, d’un empire nomade doté d’une capacité d’intégration et d’adaptation particulière qui va transformer la conception et l’exercice du pouvoir en Chine, en Iran, en Russie et en Europe orientale.

Maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’université Paris Nanterre, Marie Favereau fut notamment membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, chercheuse Fulbright à l’Institut des études avancées de Princeton, assistante de recherche à l’université d’Oxford et membre du projet européen Nomadic Empires. Spécialiste de l’Empire mongol et de l’Islam médiéval, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont La Horde d’or. Les héritiers de Gengis Khan.

Marie Favereau a également contribué à la réalisation d’un docu-BD inédit : Gengis Khan et l’Empire mongol publié, en partenariat avec le Château des ducs de Bretagne, aux éditions Petit à Petit. La BD a été lancée très récemment, mi-octobre, et raconte comment, au 12ème siècle, la naissance d’un jeune garçon dans les steppes mongoles allait bouleverser l’histoire. En réunissant les peuples mongols, il fondera l’un des plus grands empires de tous les temps. De l’intimité de son clan aux grandes conquêtes, en passant par les guerres de succession et l’incroyable héritage qu’il laissera, c’est le destin extraordinaire de ce personnage qui est décrit. Agrémenté de pages documentaires riches en archives, cet album invite également à découvrir la vie nomade et les traditions des Mongols, leurs croyances, l’art des chamanes, l’architecture, leurs conquêtes guerrières.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Nicolas Hulot

Environnement, Politique

On croyait que Nicolat Hulot faisait du surf à Saint-Lunaire…

Ensauvagement, Local, PLOËRMEL, RENNES

Iffendic (35) : un « groupe de vigilance » en projet face aux cambriolages

International

Daria, l’amie que la guerre m’a prise

poignant

Politique

Il ne faut pas compter sur Bernard Poignant pour défendre l’ « autonomie » de la Bretagne

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, LORIENT, Société

Gwidel (Bro Gwened) : Tan ‘b’ar c’harrdi mes perak ?

Animaux

Pièges à colle : une pétition vise le GiFi de Trignac

Justice, Politique, Société

Quand les militants antiracistes se dévorent entre eux

E brezhoneg, Immigration, Sociétal, Société

Biarritz : reuz atao abalamour d’an anv karter « La Négresse »

retraites

A La Une, Economie

Retraités : l’État entrouvre enfin une porte fiscale, mais gare à ceux qui n’en possèdent pas la clé

Vie Pratique

Au-delà de la surveillance constante: cultiver le calme au quotidien dans l’éducation des enfants

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Politique

Nantes : Margot Medkour se verrait bien devenir députée

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes, 26 septembre : la manifestation d’une cause bretonne qui a perdu son peuple

Découvrir l'article

Santé, Social

Don du sang : 2 500 dons manquent à l’appel après la canicule

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes. Audencia épinglée par la Chambre régionale des comptes : gouvernance défaillante, dérapage financier et un campus parisien à 46 millions

Découvrir l'article

Environnement, Insolite

Nantes : le bâtiment « bioclimatique » Gina se transforme en fournaise un an après son inauguration

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : que fait Johanna Rolland (PS) ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes : un jeune homme de 19 ans abattu à Paridis, cinquième mort par balle en deux mois

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. La « bataille culturelle », selon Nathalie Appéré (PS)

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Canicule historique en Bretagne : les 41°C dépassés à Nantes

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.