Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Halal et étourdissement préalable des animaux. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) valide

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) ’a estimé que le décret de 2017, imposant un étourdissement préalable pour l’abattage en région flamande de Belgique, ne «méconnaît pas» la liberté des croyants juifs et musulmans. Selon cet arrêt rendu jeudi 17 décembre, cette pratique peut être exigée dans l’UE, sans nier la liberté des cultes et les rites traditionnels religieux.

A l’origine de cette décision de la CJUE, les décrets, flamand et wallon qui interdisent en Belgique – excepté dans la région de Bruxelles – l’abattage d’animaux sans cet étourdissement préalable ne sont donc pas contraires au droit européen.

Selon l’arrêt, l’étourdissement préalable d’une bête avant son abattage peut être imposé dans les pays de l’Union européenne sans nuire aux droits des minorités religieuses, en l’espèce musulmane et juive.

Dans un communiqué, la CJUE conclut que les mesures du décret en question «permettent d’assurer un juste équilibre entre l’importance attachée au bien-être animal et la liberté des croyants juifs et musulmans de manifester leur religion». Elle estime aussi que le législateur flamand s’est basé sur «un consensus scientifique», selon lequel «l’étourdissement préalable constitue le moyen optimal pour réduire la souffrance de l’animal au moment de sa mise à mort». Mais le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) a un autre avis. Dans un communiqué, il a déploré que «l’Europe ne protège plus ses minorités religieuses».

Côté musulman, l’Exécutif des musulmans de Belgique « grandement déçu de l’arrêt », selon le site de la chaîne d’information RTL Info, « en appelle aux traditions constitutionnelles belges ».

Pour la France, en 2010, une étude estimait le marché français du halal, l’un des plus importants d’Europe, à 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010, l’essentiel des ventes étant constituées de produits carnés. Les consommateurs musulmans représentaient entre 10% et 15% de la consommation bovine, ovine et avicole nationale soit à peu près 400 000 tonnes par an.

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, Sociétal

Maltraitance animale : L214 dénonce des “cruautés” dans un abattoir et réclame la fin de l’abattage halal et casher

Découvrir l'article

International

La CEDH valide l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement, halal et casher, en Belgique hors région de Bruxelles

Découvrir l'article

Economie, Immigration, Religion, Sociétal

Évreux (27). Halal et sans alcool, le « plus grand hypermarché ethnique de France » connaît un succès fulgurant [Vidéo]

Découvrir l'article

E brezhoneg, Religion, Société

Lazhtioù Jean Rozé ha fin ar voserezh halal : ar bed muzulman gallegour mantret

Découvrir l'article

International

Belgique. Le Parlement bruxellois a rejeté la proposition d’interdire l’abattage sans étourdissement.

Découvrir l'article

International

Belgique. Abattage sans étourdissement : les vétérinaires confirment la position du Vlaams Belang

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Alain de Peretti : « La notion de halal découle de la loi islamique, et concerne tous les aspects de la vie d’un musulman, et pas seulement la nourriture » [Interview]

Découvrir l'article

International

Halal et Casher en Belgique. La Cour constitutionnelle confirme l’interdiction d’abattage sans étourdissement préalable

Découvrir l'article

Sociétal

Le Halal, un sacré business

Découvrir l'article

Economie

Quand Paysan Breton (Eureden) fait certifier des produits…halal

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky