Il était une fois Wikipédia

A LA UNE

Il y a vingt ans, Wikipédia naissait avec l’ambition de démocratiser radicalement la production de savoirs. La promesse a-t-elle été tenue ?

En 2001, Jimmy Wales publiait « Hello World », le premier article sur Wikipédia invitant la communauté à participer à un projet encyclopédique. Vingt ans plus tard, Wikipédia touche tous les domaines de notre quotidien. Avec plus de 50 millions d’articles, il s’agit de la plus grande encyclopédie de tous les temps. Wikipédia s’est ouvert sur une promesse : démocratiser radicalement la production de savoirs, monopolisée depuis des millénaires par les élites. Tout le monde peut collaborer à la plate-forme, sans que le niveau d’éducation ou l’origine sociale n’entrent en ligne de compte.

Ce projet, presque utopique, est-t-il vraiment devenu réalité ? Ce documentaire plonge au cœur de l’encyclopédie en ligne grâce au témoignage de nombreux « Wikipédiens », ces contributeurs anonymes originaires du monde entier. Jimmy Wales et Larry Sanger, fondateurs du site, racontent l’engouement qu’a connu le projet dès son lancement, ce dont ils n’osaient même pas rêver. Sanger est pourtant aujourd’hui l’un des plus grands détracteurs de Wikipédia. Que s’est-il passé ? Wikipédia est le miroir d’une société qui connaît de profonds bouleversements. Sur ce site, par exemple, les femmes et les hommes des pays du Sud sont sous-représentés, bien que de plus en plus de contributeurs et contributrices bousculent ce statu quo.

Vingt ans après sa création, comment l’encyclopédie a-t-elle évolué ?

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

20 janvier 1793. Mort de Louis XVI : la République n’a pas tenu parole…

En ce jour anniversaire de l'assassinat du roi Louis XVI, nous vous proposons un article paru sur le site...

Nantes : une micro algue étudiée par un laboratoire futur remède contre les boutons d’acné ?

A Nantes, le laboratoire Physalg de l'Ifremer, l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer, a mis en...

2 Commentaires

  1. Tout le monde peut collaborer mais Wikipédia a sa police de la pensée. Tentant d’améliorer la page sur le « natalisme » en évoquant la politique familiale hongroise j’ai été censuré dans les 24 heures !
    Lire « la Hongrie de Kadar à Orban – du communisme de goulache à la démocratie illibérale » (Amazon).

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés