Langue bretonne. La plateforme de rencontres bev.bzh permet de trouver des brittophones

Publicité

Avis aux Brittophones ! Bev.bzh, une plateforme destinée à favoriser les rencontres et les échanges entre les locuteurs du breton, a été lancée récemment. Présentation.

Bev.bzh, le réseau social des brittophones

Si maîtriser le breton est une chose, avoir la possibilité de le parler régulièrement en est une autre, pas toujours simple, notamment lorsque l’on réside dans des zones peu prolifiques en brittophones. C’est donc pour palier à cette difficulté que la plateforme bev.bzh a été lancée à la fin du mois de septembre 2020.

Le site, qui se présente comme étant la « première plateforme d’échanges 100 % bretonne et gratuite pour pratiquer le breton », permet donc de parler la langue « à l’occasion de séjours chez l’habitant, de repas entre brittophones ou d’autres activités […] tout en passant un moment convivial. » Un moyen pratique et utile de faire la promotion de la pratique du breton.

bev.bzh

Capture d’écran bev.bzh

Une plateforme initiée par l’association Roued

À l’origine de ce projet de plateforme communautaire visant à favoriser les rencontres et les échanges entre brittophones et par ailleurs cofinancée par Ar Redadeg, on retrouve l’association Roued. Présidée par David Le Roux (enseignant en traduction à l’université de Rennes 2), cette dernière s’est donnée pour objectif principal de permettre aux locuteurs du breton de faire usage de leur langue au quotidien et en toutes circonstances, aussi bien professionnelles que privées.

Parmi ses autres projets, l’association Roued indique qu’elle envisage aussi de proposer des formations à des métiers linguistiques, à la communication et à des méthodes de communication, à l’usage des outils qu’elle aura développés, mais également de mener des enquêtes sociolinguistiques et des études de marché, suivant les besoins.

Enfin, autre ambition, beaucoup moins utile et nécessaire que la version bretonne : celle de mettre en ligne une plateforme de rencontres en gallo…

Bev.bzh : conjurer l’isolement des locuteurs du breton

Si la plateforme BEV n’en est qu’à ses débuts, elle vient toutefois répondre à une demande cruciale : celles des brittophones de pouvoir parlé la langue régulièrement, dans diverses circonstances. Et plus seulement dans les lieux clichés, à savoir les festoù-noz ou dans les rendez-vous du petit monde associatif de l’Emsav. L’initiative pourrait donc s’avérer salutaire pour tous ceux ayant appris la langue bretonne mais perdant progressivement leurs acquis et leur motivation faute d’avoir l’occasion de la parler.

Compte tenu de la mobilité géographique des Bretons et de la solitude à laquelle est parfois confronté le nouvel arrivant, de surcroît dans les villes, bev.bzh permet ainsi de sortir de cet isolement linguistique.

Crédit photo : Capture d’écran bev.bzh
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : sans permis et positif au cannabis, il fuit la police

Informatique

Humankind 2 annoncé pour 2027 : le studio français Amplitude revoit sa stratégie historique

Santé

Asthme de rentrée : pourquoi il ne faut pas attendre septembre pour protéger les enfants

E brezhoneg, Ensauvagement, International, Société

Skipailh Tara en deus graet anaoudegezh gant ar « Réel » e Papouazi-Ginea-Nevez

Santé

Dentiste, transports sanitaires, médicaments : la Sécu se désengage, la France reste championne des prélèvements

Animaux

Le moustique tigre arrive dans nos jardins. Nos villes sont-elles prêtes ?

Santé

Sondage : 6 Français sur 10 prêts à s’abstenir faute de candidat crédible sur la santé

cse_entreprise

Economie

Record de faillites patronales : 33 341 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi au premier semestre 2026

Santé, Vie Pratique

Barbecue : ce que certaines marinades peuvent masquer

Agriculture et monde agricole, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Société

Marcelle Delpastre, l’écrivaine-paysanne limousine de langue occitane, mise à l’honneur dans un livre

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Apprendre le breton : Roudour ouvre ses inscriptions pour la rentrée

Découvrir l'article

Rugby, VANNES

RC Vannes : les cinq départements de la Bretagne historique à l’honneur au SuperSevens

Découvrir l'article

Insolite

Comment le Stade Rennais a mené un lycéen américain jusqu’à la langue bretonne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

Feiz e Breizh 2026 : les inscriptions ouvertes pour le grand pèlerinage breton, sous le signe du « Christ Roi des nations »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Sociétal, Société, Tribune libre

Une manière simple d’instaurer rapidement la préférence nationale à l’emploi : demander le bilinguisme français-langue régionale aux nouveaux salariés ! [L’Agora]

Découvrir l'article

CARHAIX

Langue bretonne à Carhaix : moins de locuteurs, mais une pratique qui se rajeunit

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Apprentissage du breton : la plateforme Desketa fête ses deux ans et dépasse les 20 000 utilisateurs

Découvrir l'article

Environnement

Le Clézio ou la Bretagne dissoute dans le catéchisme écologique mondial

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Orban, Trump, Poutine…et tous les autres : L’idolâtrie politique : ce vice qui ronge et tue de l’intérieur

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Société

Langue bretonne : Roudour lance ses stages courts mais intensifs de printemps et d’été

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.