Croix, Calvaire. Il lance une pétition pour protéger le patrimoine historique de la Bretagne

 Suite à la manifestation qui s’est déroulée dimanche 3 janvier 2021 à Ploreuc sur Arguenon pour défendre le calvaire menacée par l’action en justice de la Libre Pensée, David Cabas, du collectif « touche pas à ma croix » vient de lancer une pétition visant à protéger le patrimoine historique de la Bretagne en interpellant les parlementaires sur le sujet, en vue de légiférer sur la question.

Voici ce qu’indique David Cabas dans le texte adressé à la presse (pétition disponible ici) :

Après Ploërmel, la libre pensée (organisation d’extrême gauche voire islamo-gauchiste) a encore frappé au cœur. Un militant de la libre pensée a utilisé la justice administrative pour faire disparaître un calvaire à un carrefour de Plorec-sur-Arguenon. La libre pensée pervertie la loi sur la laïcité de 1905 afin d’arriver à ses fins.

En 2017, j’ai fondé le collectif #TouchePasMaCroix pour défendre la statue de Jean Paul 2 surplombée d’une croix. La libre pensée avait alors utilisé la justice administrative pour faire disparaître la statue et la croix. Le maire de Ploërmel avait alors refusé de continuer la bataille juridique et finalement, la statue avec la croix ont été déplacées.

J’avais alors lancé un appel pour défendre le patrimoine breton. J’avais prévenu que déplacer la croix, c’était déplacer le problème. Il était évident que la libre pensée voulait éliminer les croix et les calvaires du paysage breton. Après sa première victoire à Ploërmel, il était prévisible qu’elle continuerait à mener de telles actions en justice.

En apprenant la décision du tribunal administratif de Rennes qui ordonne le démontage de la croix de Plorec avant le 5 Février, j’ai décidé d’appeler le collectif #TouchePasMaCroix pour défendre le calvaire de Plorec-sur-Arguenon et plus globalement appeler à une solution pérenne pour protéger les croix et les calvaires de Bretagne.

Cette mobilisation, un dimanche 3 janvier, par temps froid, dans un contexte sanitaire difficile a rassemblé plus de soixante personnes. Une belle réussite pour rappeler que les Bretons sont attachés à leur patrimoine.

J’écris cette lettre ouverte aux parlementaires, aux sénateurs et aux députés, ainsi qu’à l’exécutif afin de préparer une loi pour défendre le patrimoine historique breton comprenant les croix et les calvaires.

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Mort solitaire des personnes âgées : l’Ouest particulièrement touchée, les Petits Frères des Pauvres lancent un observatoire national

Découvrir l'article

Pornichet, Sport

La Solitaire du Figaro 2026 : Pornichet retrouve une course mythique, 34 ans après le sacre de Michel Desjoyeaux

Découvrir l'article

Economie, Social

Mai 2026 : une configuration exceptionnelle des jours fériés ouvre la voie à 17 jours de vacances consécutifs

Découvrir l'article

A La Une, Social

Isolement rural, solitude urbaine : un Français sur quatre se sent seul, alerte l’étude Solitudes 2025

Découvrir l'article

Animaux

Chiens de race : le golden retriever en tête des préférences en Bretagne comme en France

Découvrir l'article

Santé

Thé plutôt que café ? Une étude suggère un meilleur impact sur la santé osseuse

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Rade de Brest : le Petit guide marin 2026 est disponible

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, VANNES

« Tous contre César » : une plongée dans la Celtie vénète à Erdeven

Découvrir l'article

Economie

Faillites d’entreprises : près de 70 000 défaillances en 2025, un niveau historique en France

Découvrir l'article

Sociétal

L’Europe contre la parole libre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.