Koad Brekilien. La forêt de Brocéliande, haut lieu magique et porte des secrets.

Publicité

La forêt de Broceliande, cette terre mystérieuse avec ses sortilèges, ses récits et ses enchantements, est un véritable lieu mythique, entre réel et imaginaire.

Laissez-vous charmer par les esprits de l’eau de la Fontaine de Barenton, fontaine qui cache de nombreux mystères et lorsque l’on s’approche de l’eau, on peut voir des bulles s’échapper vers la surface. Une légende dit que de cette fontaine naissent des fées de l’eau. Une autre précise que ces bulles magiques soignent de tous les maux et surtout de la folie. Enfin, une dernière prétend qu’un dragon banni aurait trouvé refuge sous terre pour échapper à la cruauté des hommes. Puis rendez vous au Miroir aux Fées, à l’Hôtié de Viviane ou tombeau des Druides qui s’élève sur les hauteurs et domine le Val sans retour ou Val des faux amants, ensuite vous pouvez visiter le jardin aux Moines, lieu où les seigneurs de la forêt avaient pour habitude de festoyer en des endroits cachés et évitaient d’aller prier le Dieu unique. Régulièrement, Saint Méen, prêtre du village voisin, les sermonnaient sur leur vie de débauche. Mais les seigneurs continuaient leurs fêtes et certains moines finirent même par s’unir à eux dans leurs orgies quotidiennes. La colère de Dieu ne se fit pas attendre. Un considérable coup de tonnerre retentit puis un énorme éclair transforma nos débauchés en pierre autour de leurs tables de banquet. Les tables ont aujourd’hui disparu mais les pierres sont toujours là pour rappeler à ceux qui restent de respecter une vie pieuse et de ne jamais abuser des bonnes choses. Vous pouvez poursuivre jusqu’au tombeau de Merlin là où l’ermite rencontra Viviane et choisit de se laisser enfermer par sa bien-aimée et d’y vivre, invisible mais présent, parmi les arbres et les animaux de la forêt. Il ne reste plus que quelques pierres posées là, investies de l’aura de Merlin, les fidèles déposent régulièrement une offrande pour qu’un vœu se réalise (fruits, graines, couronne de lierre…). Il vous reste encore quelques autres visites, la fontaine de Jouvance, ou ces arbres magnifiques et mystérieux comme le hêtre de Ponthus, le chêne à Guillotin ou le chêne des Indrés.

Venez vous enraciner dans la roche violette des landes de Tréhorenteuc, respirer la lumière avec les esprits du vent de cette terre celte et vous perdre, vous égarer dans les halliers sur des sentiers encore vierges. La forêt de Brocéliande vous livre ses paysages extraordinaires. Elle abrite également la seule église au monde consacrée à la légende du Graal. Simple et dépouillée, vêtue de schiste pourpre, elle réunit, par la volonté d’un prêtre, l’abbé Gillard, la mémoire des Celtes, la religion chrétienne et les récits de chevalerie au cœur du petit village de Tréhorenteuc. Elle offre un ensemble mythique et mystique tout à fait exceptionnel.

Enfin, faites une visite au Centre de l’imaginaire arthurien au château de Comper, puis un détour par le magnifique et médiéval château de Trécesson où derrière l’imposante façade logent encore des fantômes.

Per Manac’h (revue War raok)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les pêcheurs sont des marins d’abord

Culture & Patrimoine, Histoire, Religion

Jéricho, Josué, David : quand les fouilles contredisent le récit biblique

Economie

Amazon achète des livres rares, les découpe et les détruit pour entraîner son IA

E brezhoneg, Guérande, Local

Levrigoù-familh e brezhoneg e Gwenrann !

Politique

Nationalisme corse et droites européennes : ce qui se jouera aux Scontri Palatini des 28 et 29 août

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Souffler sur la Breizh » : projection et débat sur l’avenir breton à la chapelle du Louya

Sociétal

3919 : ce que la sénatrice a réellement dit, et ce que le collectif lui prête

Nicolas Hulot

Environnement, Politique

On croyait que Nicolat Hulot faisait du surf à Saint-Lunaire…

Ensauvagement, Local, PLOËRMEL, RENNES

Iffendic (35) : un « groupe de vigilance » en projet face aux cambriolages

International

Daria, l’amie que la guerre m’a prise

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Souffler sur la Breizh » : projection et débat sur l’avenir breton à la chapelle du Louya

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Sherwood-Brocéliande : les Bretons au 40e Robin Hood Festival

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Claudine Glot : « Dans les romans de la Table ronde, le rôle des femmes est primordial » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Environnement

Les Nuits des Forêts reviennent du 5 au 21 juin : huit rendez-vous en Bretagne pour redécouvrir les bois

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Centre de l’Imaginaire Arthurien : trente-huit ans de transmission au cœur de Brocéliande – Retour sur Beltaine et l’ouverture de la saison 2026

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Tourisme

À la découverte de Brocéliande : huit siècles de légendes au cœur de la forêt bretonne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« À l’encre des légendes » : Denez Prigent expose ses dessins à Paimpont, en lisière de Brocéliande

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Morgane, Viviane, Guenièvre, Mélusine : le Centre arthurien lance une campagne Ulule pour le nouveau livre de Claudine Glot

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de Bretagne 2026 : sept étapes, un récit, une terre

Découvrir l'article

Environnement

Incendie en Brocéliande : 120 hectares ravagés, une mobilisation exemplaire mais un lourd bilan écologique

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.