Néant-sur-Yvel. Le Roi Arthur, Merlin et la Table Ronde en réalité augmentée [Vidéo]

A LA UNE

Un vent de nouveauté souffle sur le mythe arthurien à Néant-sur-Yvel, aux portes de la forêt de Brocéliande. Quand les chevaliers de la Table Ronde rencontrent la réalité augmentée…

À Néant-sur-Yvel, la légende de Merlin sous un nouveau jour

Plus de mille ans après sa naissance, la légende arthurienne conserve tout son pouvoir de fascination. La fameuse Table Ronde autour de laquelle se réunissaient le roi Arthur et ses chevaliers devient réalité : elle va être érigée dans le bourg de Néant-sur-Yvel, commune du Morbihan située dans la région de Brocéliande, pour le plus grand plaisir des touristes comme des Bretons.

Cette initiative originale, impulsée par l’association Les Nouveaux Chevaliers de Brocéliande, vise donc à allier le talent d’un sculpteur local, « l’Art », à l’expérience de la réalité augmentée, « le digital ». Ainsi, afin de donner une dimension ludique au projet, une application de réalité augmentée mise au point par la startup KaviAR tech y sera associée.

Cette application permet de visualiser chez soi ou sur le site de Néant-sur-Yvel, des chevaliers en réalité augmentée, mais également de tenter d’accéder au fameux Graal par un jeu immersif à 360°. L’utilisateur, s’il remporte le Graal, pourra le placer directement sur la table en réalité augmentée et partager son expérience sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs pourront également s’adresser à Merlin l’enchanteur en personne.

Pour les non initiés, la réalité augmentée, en pleine expansion actuellement, permet avec un simple smartphone de contextualiser, une scène, un objet, un événement et de vivre une expérience digitale visuelle hyper réaliste en quelques clics.

Les Nouveaux Chevaliers de Brocéliande et les mythes arthuriens

À travers ce projet né en 2018, l’ambition est de recentrer les mythes arthuriens au cœur du pays de Brocéliande. Par ailleurs, cette Table Ronde de quatre mètres de diamètre érigée sur le Tertre Saint-Michel, en bordure du bourg de Néant-sur-Yvel a aussi pour objectif de faire de la prévention en détournant l’intrusion en masse de visiteurs à l’intérieur de la forêt.

Initialement, le projet fut lancé par Paul Anselin (ancien maire de Ploërmel) et l’association de sauvegarde du Val sans retour et de la forêt de Brocéliande (ASVB). Par la suite, l’association des Nouveaux Chevaliers de Brocéliande, présidée par le maire de Néant-sur-Yvel Philippe Louapre, s’est jointe à l’initiative.

Si le site initialement proposé par l’ASVB était le lieu-dit Tlohan (également situé à Néant-sur-Yvel), le maire de la commune a proposé à l’ASVB de retenir le site du Tertre Saint-Michel car facile à surveiller par des caméras : des voleurs pourraient être tentés par le représentation du Graal et des vandales pourraient dégrader l’œuvre.

Après l’inauguration du site le 10 septembre 2021, coïncidant avec l’arrivée de la réalité augmentée, trois autres chevaliers seront installés en 2022. Puis ce sera au tour de Merlin de faire son apparition…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Economie. Une société à la chinoise après l’effondrement ?

Notre économie est en phase terminale... et le gouvernement s'apprête à débrancher le patient ! Affirmant que le pass-sanitaire...

Pass-sanitaire : Macron souffle le chaud et le froid

Au programme ce soir, les médias et le gouvernement marchent main dans la main pour enterrer l’opposition au pass-sanitaire. Pour...

1 COMMENTAIRE

  1. vite ! avant que la tribu « woke » n’intervienne , un chevalier !!! pas une chevalière!!! un chevalier blanc, c’est pire encore! et puis sur un cheval, esclavagisme de l’animal, encore un mauvais point !
    donc à éradiquer au plus vite

Commenter

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles liés