Emploi. Quelles compétences mettre en avant sur son CV en 2021 ?

A LA UNE

Voici une étude qui sera utile à de nombreux demandeurs d’emploi pour la rédaction de leur CV. Dans le contexte particulier que nous connaissons, les entreprises comptent s’appuyer sur certaines compétences professionnelles en 2021. Quelles sont-elles ?

La maîtrise technologique plébiscitée par les employeurs

La crise sanitaire du Covid-19 redistribue de nombreuses cartes, notamment en matière d’emploi. Évoluant un climat d’incertitude, devant parfois faire face une digitalisation à marche forcée en raison du confinement, les entreprises ont dû s’adapter au contexte si particulier de 2020. Et ces changements ont aussi eu des incidences sur les recrutements : quels sont les nouvelles compétences professionnelles les plus prisées sur le marché du travail ? Une récente étude Degreed, plateforme spécialisée dans le développement de nouvelles compétences, fait le point sur la question après avoir interrogé plus de 5 200 employés, managers et chefs d’entreprises à travers le monde pour évaluer les conséquences des récents événements sur les compétences des employés.
Parmi les principaux enseignements de cette enquête, 6 travailleurs sur 10 estiment que la crise sanitaire et économique a accéléré la demande de nouvelles compétences. Dans les grandes lignes, il apparaît que la plupart des prévisions indiquent qu’au cours de la prochaine décennie, les compétences les plus recherchées auront trait à la technologie, la programmation et la maîtrise de l’informatique. Cependant, pour de nombreux emplois (notamment dans le domaine des ventes), la maîtrise de ces compétences n’a pas besoin de dépasser le niveau élémentaire.

Outre ces compétences technologiques, les aptitudes humaines seront aussi indispensables dans un futur proche. En termes du nombre total d’heures nécessaires au développement de nouvelles compétences chaque année, ces mêmes prévisions estiment que les compétences cognitives (créativité, résolution de problèmes) et sociales (communication, entrepreneuriat, leadership) seront les plus recherchées.

Le top 10 des compétences recherchées

Au plan international, les compétences en matière d’informatique et de programmation à un niveau avancé sont les plus recherchées en 2021. Devant les aptitudes à gérer une équipe et à prendre leadership. Les capacités d’un employé à communiquer et à négocier sont également très prisées.

compétences
Source : étude Degreed

Quant à la France, les connaissances relatives à la technologie figurent, là encore, parmi les plus recherchées par les entreprises françaises tandis que le télétravail et les visioconférences ont surgi dans la vie de nombreuses organisations ces derniers mois.

Pour héberger votre site, c’est ici

Dans le détail, le classement des compétences les plus prisées en 2021 en France diffère légèrement des attentes à l’international et se présente comme suit :

  1. Informatique et programmation (niveau avancé)
  2. Communication et négociation (niveau avancé)
  3. Créativité
  4. Leadership et gestion des équipes
  5. Pédagogie et formation des équipes
  6. Gestion de projet
  7. Sens critique et prise de décision
  8. Compétences relationnelles et empathie
  9. Adaptabilité et apprentissage continu
  10. Traitement et analyse des informations complexes
compétences
Source : étude Degreed

Enfin, l’étude souligne aussi qu’en France, 15 % des travailleurs avouent craindre que leurs compétences deviennent désuètes dans l’année. En parallèle, 32 % des sondés redoutent de voir leur entreprise les licencier plutôt que de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

La Cathédrale Saint Basile, icône de la Russie

La cathédrale Saint-Basile a déjà plus de 450 ans et est toujours d’une éblouissante beauté. Elle est le premier...

Tyrannie sanitaire en Loire-Atlantique : malgré le Pass sanitaire, le port du masque à nouveau obligatoire dans les bars et restaurants de 68 communes

Puisqu'on vous dit que le Pass sanitaire est avant tout un outil de contrôle des populations et qu'il ne...

Articles liés