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La réalité virtuelle : une technologie en plein essor

La réalité virtuelle place l’utilisateur au cœur d’un environnement en 3D généré par ordinateur. Cette technologie procure une expérience de simulation qui ne cesse de se développer et ses applications sont de plus en plus nombreuses. Si les casques et le gaming ont démocratisé cette technologie de simulation, de nombreuses autres interfaces existent, pour différentes applications.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle (en anglais « Virtual Reality ») introduit une nouvelle manière d’expérimenter le monde virtuel. Elle consiste en la simulation d’un environnement à 360° dans lequel l’utilisateur est plongé et peut parfois interagir. Cet univers peut être entièrement immatériel ou retranscrire numériquement le monde réel. 

Elle est souvent opposée à sa concurrente, la réalité augmentée, où des éléments virtuels sont intégrés dans un environnement réel. Le jeu Pokémon Go en est un parfait exemple. La réalité virtuelle fait principalement appel à l’ouïe et à la vue, et offre une expérience immersive grâce à du matériel dédié. 

Les premiers casques de réalité virtuelle commercialement viables font leur apparition en 2016 avec l’Occulus Rift de Palmer Luckey. Ce casque « nouvelle génération » est destiné à tout le monde. Il fonctionne en étant relié à un ordinateur et avec des capteurs, tout comme le modèle HTC Vive. Les casques Samsung Gear VR et Google Cardboard s’utilisent quant à eux avec un téléphone intelligent ou une tablette. 

La réalité virtuelle et ses casques emblématiques sont souvent associés à l’univers du jeu vidéo et du divertissement. Il en est ainsi du Playstation VR, et bien d’autres encore. Pourtant, cette technologie a été adoptée par plusieurs secteurs professionnels. Elle a vu la création de nombreux autres supports et dispositifs dans la foulée. 

Un secteur prometteur

On note un intérêt croissant pour la réalité virtuelle en France et dans le monde, et ce depuis plusieurs années. En dehors de la sphère du divertissement, cette technologie gagne de plus en plus de terrain dans le monde professionnel. Le contexte actuel, limitant les déplacements, a intensifié cet engouement.

La réalité virtuelle est par exemple appliquée au secteur immobilier. On s’en sert pour effectuer des visites immersives ou non immersives, des projections ou des modélisations 3D. Dans l’industrie, elle permet l’inspection d’usine ou de zones de production, sans avoir à se déplacer. Il s’agit d’une alternative intéressante pour découvrir des maquettes de projet en construction. Elle permet aussi de lancer des évènements, et même de les suivre depuis chez soi avec une vision à 360°. 

En outre, dans les secteurs du divertissement et des jeux, la réalité virtuelle est de plus en plus présente, populaire et appréciée du grand public. Pour voir leur popularité grimper, de nombreuses sociétés ont développé des applications ou services de réalité virtuelle et augmentée afin de se diversifier et de proposer de nouvelles prestations à leurs clients. C’est notamment le cas de certains casinos en ligne, comme ce casino en Suisse qui propose des jeux de casino original en live avec de véritables croupiers. D’ailleurs, afin de rendre l’expérience encore plus interactive, les joueurs peuvent discuter en direct et en temps réel avec leurs adversaires et le croupier.

La réalité virtuelle est aussi ouverte à de nombreuses autres applications. Adaptée à l’enseignement, elle permet de développer une éducation plus ludique. Dans la formation, elle offre de solides performances pour la mise en condition et en situation. Le secteur du tourisme recourt également à la réalité virtuelle, notamment pour les visites de monuments fragiles ou sensibles.

Les arts, la mode, le luxe, la santé, le secteur automobile et la recherche scientifique profitent également des avantages de la réalité virtuelle. Cette technologie présente en outre un réel intérêt dans le domaine militaire, de l’aéronautique et de la défense.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de Breizh-info.com

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