Loire-Atlantique. À Saint-Nazaire et à Paimbœuf, des malfrats s’en prennent aux églises

A LA UNE

Le média Riposte Catholique fait état d’une recrudescence de vols dans les églises de l’ouest de la Loire-Atlantique.

A Paimbœuf, 15 km à l’est de Saint-Nazaire, sud-Loire, l’église Saint-Louis connaît des vols à répétition. La monumentale église néo-byzantine de l’ancienne sous-préfecture a vu ses cierges disparaître mi-décembre, puis l’Enfant Jésus de la crèche début janvier. Il venait d’être restauré et repeint.

A Saint-Nazaire même, l’église Sainte-Anne de Démur – un monument résolument moderniste et béton, dans la lignée des églises modernistes construites dans le département dans les années 1950 à 1970 a elle aussi été dépouillée de divers objets samedi dernier. Entre autres, des vases, une statue de Sainte-Thérèse, le cierge pascal, des santons… et même des ampoules. L’église, jusque là en accès libre, va demeurer fermée quelques temps.

Généralement, les vols ne concernent pas des objets du quotidien ou des santons, mais des objets précieux. En 2018, deux hommes de Saint-Dolay avaient été arrêtés et condamnés pour avoir fracturé églises et tabernacles dans le Morbihan et la Loire-Atlantique : les églises de Arzal, Marzan, Plouharnel, Savenay, Campbon, la Chapelle Launay, Quilly, Saint-Gildas et Herbignac avaient été visitées, les voleurs fracturant les tabernacles pour repartir avec des calices et des ostensoirs. Cette série de vols avait conduit le regroupement de paroisses de Savenay à fermer toutes ses églises en journée. Une partie du butin avait déjà été écoulée avant leur arrestation, une autre partie a pu être restituée aux paroisses concernées.

En février dernier, des voleurs probablement bien renseignés ont fracturé la chapelle Saint-Marc de l’ancienne maison des œuvres diocésaines et volé notamment trois calices, trois ciboires et des ostensoirs. Cette chapelle, qui jouxte un foyer de migrants installé dans une ancienne propriété diocésaine, a longtemps été prêtée aux chrétiens orthodoxes roumains par le diocèse.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Cyclisme. Le britannique Leo Hayter remporte la deuxième étape du Tour de Bretagne entre Corlay et Rosporden

Seconde étape du Tour de Bretagne ce mardi, et quelle étape ! Une deuxième étape remportée par le britannique...

Jugée pour avoir abandonné ses 68 animaux dans une ferme près de Carhaix

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » a porté plainte contre une femme qui...

Articles liés