Royaume-Uni. L’Écosse bientôt indépendante ? L’Irlande bientôt réunifiée ?

A LA UNE

Dominique Lormier : « Il est important de rendre hommage aux 290 000 soldats français tués ou blessés en mai-juin 1940 » [Interview]

Les éditions La Mécanique Générale (Ring) publient « Comme des Lions », livre de l'historien et écrivain Dominique Lormier,...

Yves Mervin (Saint-Marcel, 1944) : « La Résistance en Bretagne raconte l’histoire qui lui convient » [Interview]

Nous avons évoqué il y a quelques semaines la sortie d'un livre remarqué, signé Yves Mervin, véritable empêcheur de...

Dissolution de Génération Identitaire. Le décret démoli point par point par un avocat

La dissolution de Génération Identitaire a été validée en conseil des ministres cette semaine. Les services juridiques de l'ONG...

Protocole sur le Brexit. Les accords du Vendredi Saint menacés en Irlande du Nord, l’UE met le feu aux poudres

La tension est à son comble en Irlande du Nord, et l’Union européenne est en train de mettre de...

Refaire un peuple. Julien Langella : « Pas de liberté sans communauté » [Interview]

Julien Langella, essayiste, co-fondateur de Génération identitaire et porte-parole d'Academia Christiana, vient de sortir un nouveau livre aux éditions...

L’Écosse toujours un peu plus sur la voie de l’indépendance ? La perspective est confortée par un nouveau sondage favorable à une sortie du Royaume-Uni tandis que le Brexit a encore acté davantage le divorce entre Londres et Édimbourg. Dans le même temps, l’idée d’un référendum sur la réunification de l’Irlande fait elle aussi son chemin.

La volonté d’indépendance de l’Écosse confirmée

Les électeurs de tout le Royaume-Uni pensent que l’Écosse devrait devenir indépendante au cours de la prochaine décennie, tandis que plus de la moitié des Irlandais du Nord souhaitent un référendum sur une Irlande unifiée dans les cinq prochaines années, selon une nouvelle série de sondages, cette fois commandés par le Sunday Times.

Cette enquête d’opinion a la particularité d’avoir été menée sur l’ensemble du Royaume-Uni. 1 206 adultes résidant en Écosse ont été interrogés, tout comme 1 416 Anglais, 1 059 personnes résidant au Pays de Galles et 2 392 personnes en Irlande du Nord.

En Écosse, le sondage a révélé que 49 % des personnes interrogées étaient favorables à l’indépendance, contre 44 % contre. En excluant les indécis, le rapport se fixe alors à 52 % en faveur du « Oui » contre 48 % y étant opposés. C’est donc, une nouvelle fois, une majorité d’Écossais qui voteraient en faveur de l’indépendance en cas de referendum.

Autre marqueur du caractère de plus en plus réaliste d’une future indépendance de l’Écosse, dans les quatre pays les individus interrogés ont été plus nombreux à déclarer s’attendre à ce que l’Écosse quitte le Royaume-Uni dans les dix ans à venir que ceux n’envisageant pas cette hypothèse. Dans le détail, en Angleterre, la marge était de 49 % contre 19 %, en Irlande du Nord de 60 % contre 28 %, au Pays de Galles de 49 % contre 23 % et en Écosse même de 49 % contre 30 % .

Concernant le Pays de Galles, où le soutien à l’indépendance est traditionnellement plus faible, 23 % des sondés sont toujours favorables à un départ du Royaume-Uni, tandis que 31 % sont favorables à un référendum sur le sujet.

La réunification fait son chemin en Irlande du Nord

Autre zone britannique où les lignes pourraient bouger à l’avenir : l’Irlande du Nord, dont les sondés sont 47 % à souhaiter que leur pays reste dans le Royaume-Uni. Mais où, dans le même temps, 42 % sont favorables à une Irlande unie tandis qu’une proportion non négligeable des personnes interrogées (11 %) est indécise sur la question…

Toutefois, à la question de savoir s’ils sont favorables à un référendum sur une Irlande unie dans les cinq prochaines années, 51 % ont répondu « oui » tandis que 44 % sont contre.

Pour rappel, lors d’un précédent sondage réalisé en février 2020, la proportion de personnes favorables à l’unité de l’Irlande n’était alors que de 29 %. Elles étaient 52 % à souhaiter le maintien de l’Irlande du Nord dans le Royaume-Uni en cas de référendum.

Écosse
Source : The Sunday Times

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

LA QUOTIDIENNE

Recevez chaque matin dans votre boîte mail la Quotidienne de BREIZH-INFO

- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Les derniers articles

Seule la proportionnelle peut sauver Sarah El Haïry…

Labourer une circonscription, Sarah El Haïry ne sait pas ce que cela signifie. Mais si François Bayrou parvient à...

Saint Piran. Des hongrois ont célébré le saint patron de Cornouailles

Voici une histoire insolite : à l'occasion de la Saint-Piran, que l'on fête le 5 mars, des Hongrois passionnés...
- Publicité -