Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pays de Galles. Un nouveau sondage record en faveur de l’indépendance

Un quart des électeurs gallois sont désormais favorables à l’indépendance du Pays de Galles selon un dernier sondage. Soit la proportion la plus élevée jamais enregistrée.

Le soutien à l’indépendance encore en progression au Pays de Galles

Si la perspective d’un Pays de Galles indépendant du Royaume-Uni n’est pas encore à l’ordre du jour, une nouvelle enquête d’opinion montre que cette volonté d’indépendance progresse parmi la population galloise. Réalisé par YouGov pour l’université de Cardiff et ITV Wales à la fin du mois de mai, ce sondage rapporte que 25 % des 1 021 personnes interrogées voteraient « oui » (+4 points depuis le dernier sondage de janvier 2020 que nous avions déjà évoqué à l’époque) et 54 % « non » (-2 points). 21 % des sondés ont déclaré qu’elles ne savaient pas comment elles voteraient ou qu’elles choisiraient de ne pas le faire.

En revanche, preuve de la situation paradoxale au Pays de Galles, à une autre question du sondage, 25 % des interrogés ont également soutenu la suppression du Parlement gallois et l’abandon de la décentralisation. Soit une augmentation de 1 point par rapport à janvier.

De son côté, Sion Jobbins, le président de YesCymru (organisation fédérant divers acteurs et groupes travaillant pour l’indépendance du Pays de Galles) a salué la progression du soutien à l’indépendance chez les Gallois.

Les plus jeunes des Gallois sont les plus favorables…

Malgré les 25 % de sondés favorables à la suppression du Parlement du Pays de Galles, Sion Jobbins a déclaré que « les gens ont vu ce qu’un Parlement gallois peut apporter et comment la dévolution a protégé le peuple gallois en ces temps difficiles. » Sans oublier de pointer du doigt les lacunes de Londres : « Ils ont pu le comparer aux politiques désastreuses qui ont été mises en place à Westminster et il est clair que les gens veulent mettre fin à cette folie de Westminster. »

Par ailleurs, outre la population, un certain nombre de conseils municipaux et communautaires ont également déclaré publiquement leur soutien à l’idée d’indépendance du Pays de Galles, le conseil de Gwynedd devenant le premier conseil de comté à la soutenir en 2019.

Autre enseignement important à relever à la suite de ce sondage, il s’avère que ce sont les plus jeunes questionnés, à savoir les 18-24 ans, qui sont les plus favorables à l’idée d’indépendance, 34 % déclarant qu’ils voteraient « oui » et 48 % « non ». Chez les 25-49 ans, 27 % se sont déclarés pro-indépendance tandis que 46 % y sont hostiles. Les 50-64 ans sont pour leur part favorables à 28 % à une souveraineté galloise (contre 54 % opposés). Enfin, élément symbolique, ce sont les Gallois de plus de 65 ans qui sont les plus réticents à l’indépendance : seulement 16 % des répondants déclarent qu’ils voteraient pour alors que 70 % se positionneraient contre.

Dernier point, les résultats indiquent que les partisans gallois du maintien du Royaume-Uni dans l’UE sont davantage favorables à l’indépendance du Pays de Galles (31 % pour et 52 % contre) tandis que les Brexiters seraient 20 % à voter pour cette prise de distance quand 68 % y seraient opposés.

AK

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/TheDigitalArtist)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

rave_party

RENNES, Sociétal

Rave-party à Brie (35) : quand des Gens du voyage tentent violemment de faire respecter la loi en marge d’une Rave-Party illégale

halloween

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Locminé, Société

Pluverin : un nozezh o c’hoari an diaoul hag e bevar

Ensauvagement, Local, Société, ST-BRIEUC

Saint-Julien (22) : Trois voitures incendiées durant la nuit d’Halloween, le maire s’insurge !

Immigration, Sociétal, Société

Tours : le policier dénonçait des « collègues racistes », il a finalement été licencié pour des « comportements sexistes »

Rugby, Sport, VANNES

Top 14 : Le RC Vannes sombre à Perpignan – une prestation décevante et des enjeux cruciaux

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Au Pays de Galles, un conseil municipal souhaite que les nouvelles habitations soient réservées aux personnes parlant le gallois

Découvrir l'article

A La Une, Patrimoine

Un mégalithe de Stonehenge proviendrait d’Écosse et non du Pays de Galles, selon une étude

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Immigration, International

Pays de Galles : une mosquée sur le site de l’Eisteddfod

Découvrir l'article

Sociétal

L’histoire du mouvement indépendantiste en Nouvelle-Calédonie et les aspirations actuelles

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte des Cornouailles britanniques : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Irlande : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte du Pays de Galles : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

A La Une, International

La Catalogne s’éloigne de la voie indépendantiste

Découvrir l'article

International

Ecosse. Le nouveau leader du SNP renonce à un ministère de l’indépendance

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Langues régionales et régionalisme par Pierre de Meuse

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky