Créer sa société en France. Entre courage et folie au pays de la fiscalité ?

Publicité

Même si la situation actuelle, sur fond de COVID-19 et de crise économique majeure, n’est pas la plus propice pour oser franchir le pas de l’indépendance, certains ont tout de même tenté l’aventure en 2020. Sont-ce des fous ou bien des hommes et des femmes débordant de courage ? Entre la difficulté que représente l’activité en elle-même, la pression fiscale française écrasante, la lourdeur des démarches administratives, il n’est pas forcément évident de se projeter.

Bien que la France ait perdu sont statut de leader en matière de fiscalité au profit du Danemark en 2020, avec plus de 46% de prélèvements sociaux, des entrepreneurs​ se lancent en France malgré tout. Mais comment cela se passe-t-il ? Comment optimiser son projet ? Faut-il songer à déporter son activité en dehors de la France ? La région européenne est-elle la plus évidente pour lancer un business​ ?

Charles GAVE et Richard Détente débattent sur les bonnes pratiques et le bon raisonnement à adopter lorsqu’on cherche à créer sa société. Bien que français, la France ne doit pas forcément être notre choix par défaut. Il faut étudier les possibilités et réfléchir avec une vision plus globale, tant pour le développement de son business que pour ne pas se faire couper dans notre élan par une pression fiscale trop importante.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Créer sa société en France. Entre courage et folie au pays de la fiscalité ?”

  1. Eschyle 49 dit :

    a) À l’inverse de l’ACOSS, structure de droit public, les 22 URSSAF, structures de droit privé, ne sont pas des mutuelles, mais des sociétés en participation; en d’autres termes, on gère 705 milliards de cotisations et 3,5 milliards de pénalités sur du vide; si vous doutez, relisez Pline l’Ancien,sur la constitution des sociétés de publicains;

    b) Il est d’ores et déjà possible de placer une entreprise sous statut d’extra-territorialité, en domiciliant son siège social sur un campusuniversitaire, en vertu de la Bulle Parens scientiarum [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Parens_scientiarum ];

    c) Depuis le 1er janvier 2003, les URSSAF sont en concurrence avec les 26 autres pays de l’Union européenne;

    d) Depuis 1945, les comptes annuels des 22 URSSAF donnent lieu à un procès-verbal de carence de la Cour des comptes;

    e) Amusez-vous, dans un litige, à enchaîner 21 procédures en 6 mois, à la fin, magistrats et greffiers lâchent prise.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

« Le Procès Staline » : le Politburo juge son tyran dans un film indépendant

Sociétal

Mariages précoces, excision, viols de guerre : l’état des lieux des filles dans le monde en 2026

Economie

Absentéisme : un record de 4,68 % en 2025

Animaux, Local

Trignac : le GiFi retire ses pièges à colle après une pétition et une manifestation

Economie

Ouest-France : 156 postes supprimés, 12,88 millions d’aides publiques et une chaîne de télé déficitaire

Insolite

« L’incroyable destin des Bretons de New York » ce samedi sur TF1

A La Une, International

Saxe-Anhalt : l’AfD vise le pouvoir dès décembre, Ulrich Siegmund sûr de son élection

Sciences

Fête de la science 2026 : « Saveurs savantes » en Ille-et-Vilaine du 2 au 12 octobre

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Pau : Taccola de retour, Boniface titulaire pour la 1re fois

Economie

Gazole : Trump menace de couper les exportations vers la France et l’Allemagne

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

Salariés aidants : 85 % disent que leur rôle nuit à leur santé

Découvrir l'article

Santé, Social

Souffrance au travail : une enquête révèle le grand malentendu français sur le burn-out

Découvrir l'article

Economie

Transparence salariale : 94 % des Français iraient regarder le salaire des autres, un quart refuse de montrer le sien

Découvrir l'article

International, Sociétal

USA. 105 millions d’Américains hors du marché du travail — un record absolu

Découvrir l'article

Social

Emploi : seul un salarié français sur quatre se sent totalement à l’abri d’une suppression de poste

Découvrir l'article

Economie, Football

Coupe du monde 2026 : 9 milliards de dollars de retombées pour l’Amérique du Nord, mais un impact macroéconomique plus modeste qu’annoncé

Découvrir l'article

Economie

Amazon implante son premier centre de distribution à Derval (44) : 1 000 emplois en CDI annoncés pour fin 2027

Découvrir l'article

A La Une, Politique, Sociétal

L’ampleur des dégâts : Marc Eynaud dresse le bilan au scalpel de neuf années de macronisme [Interview]

Découvrir l'article

Economie, Social

Crise du carburant : les transporteurs routiers à bout, les aides de l’État à la traîne

Découvrir l'article

Tourisme

Vacances d’été 2026 : plus d’un Français sur deux n’a pas encore réservé

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.