Italie. Victoire de la désobéissance civile, les bars et restaurants rouvrent

A LA UNE

Si l’Italie est souvent critiquée pour son organisation toute particulière – qui a conduit récemment à confiner par erreur pendant une semaine la Lombardie, région qui produit 23% du PIB – ou ses gouvernements instables – le dernier vient de tomber, son instabilité est aussi une chance pour ses citoyens. Confronté depuis deux semaines à un mouvement de désobéissance civile qui a conduit des dizaines de milliers de restaurants et cafés à rouvrir et à se maintenir ouverts, le gouvernement, englué dans la crise politique, a jeté l’éponge : dès ce lundi, cafés et restaurants rouvrent.

Il se trouve aussi qu’en Italie, il n’y a en ce moment que 11 à 12.000 cas nouveaux de coronavirus par jour, des chiffres en baisse. Résultat : plus aucune région n’est classée en rouge, et seules demeurent en orange le Haut-Adige, tout au nord, l’Ombrie au centre, les Pouilles, la Sardaigne et la Sicile dans le Mezzogiorno – trois régions où en réalité, les restrictions théorisées par le gouvernement avaient beaucoup de mal à s’appliquer en pratique.

Hormis ces régions classées en zones orange, bars, restaurants et musées rouvrent jusqu’à 18 heures – pour ces derniers, il faudra cependant réserver en ligne et se voir attribuer des créneaux de visite précis. Les restaurants ont aussi rouvert en Espagne – autre pays qui a connu ces dernières semaines un grand mouvement de désobéissance civile, bien peu couvert par les médias mainstream, et à Malte.

En revanche il est encore difficile pour les Français de devenir réfugiés gastronomiques en Italie – il y a un couvre-feu de 22h à 5 h du matin sur tout le territoire (le coronavirus italien prenant son service à 22h01, et non à 18h01 comme en France), les déplacements entre les régions sont quasi proscrits, et le test PCR de moins de 48 h obligatoire à l’entrée – sauf pour les déplacements professionnels ou de santé de moins de 120 heures.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

#UnionOfEquality et Wokisme. La Commission Européenne édite un document appelant à ne plus utiliser les noms chrétiens, Noël ou le masculin

C'est un document qui doit être diffusé au maximum afin de montrer quelles sont les intentions des personnes qui,...

Jean-Paul Gourévitch : « Les gouvernements ne veulent pas aborder le sujet du Grand remplacement. Ils sont contre la démarche scientifique visant à démontrer...

Jean-Paul Gourévitch : « Les gouvernements ne veulent pas aborder le sujet du Grand remplacement. Ils sont contre la...

5 Commentaires

  1. Bonjour l info…. Si ça c est pas de la désinformation en règle…. Un torchon qui sert juste à mettre de l huile sur le feu.
    Quand on est un vrai journaliste on fait attention aux mots…. Deconfinement progressif et désobéissance
    Et surtout on ne fait pas croire n importé quoi aux lecteurs
    Va écrire tes brouillons en Italie si l herbe est plus verte là bas 😄😄😄😄

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés