Coronavirus : Cuba développe un vaccin et un traitement

Finalement, tout le monde aura un vaccin, sauf Sanofi et Pasteur – ces derniers pourront se recycler dans la production de prévisions alarmantes, plus destinées à apeurer les populations qu’à éclairer l’action publique.  Fin janvier, Cuba a annoncé travailler au développement d’un vaccin. 

Le 21 janvier dernier, le directeur général de l’Institut national de vaccination Finlay Vicente Veres a annoncé que Cuba allait produire jusqu’à 100 millions de doses de son propre vaccin anti-Covid Soberena 02 (Souveraine 02). 

Cuba n’est peuplée que de 11.3 millions d’habitants, mais plusieurs pays – qui pratiquent depuis des décennies une coopération avec les médecins cubains – ont annoncé qu’ils achèteront le vaccin cubain. Parmi eux, le Vietnam, l’Iran, le Venezuela, l’Inde – qui développe aussi son propre vaccin – et le Pakistan. 

Le 10 février l’institut national de vaccination Finlay a annoncé qu’il avait produit les 150.000 premières doses de vaccin Soberena 02 qui seront utilisées lors des essais cliniques en mars sur autant de volontaires ; un second lot de vaccins est en cours de production. Selon l’institut de vaccination Finlay, « les essais en phase II ont démontré une grande sûreté du vaccin et une réponse immune forte et durable » ; 900 volontaires se sont fait inoculer le vaccin lors de la 2nde phase de tests depuis le 22 décembre dernier. 

Traitement du Covid : Cuba et la Chine misent sur les interférons

Cuba utilise aussi pour le traitement du Covid deux médicaments développés et produits dans le pays, dont l’anti-cancéreux HeberFERON ; deux études au moins existent sur son efficacité, une de juillet dernier, une seconde de novembre qui le compare notamment à la chloroquine. 

Ce médicament fait partie de la famille des interférons, utilisée par Cuba depuis 1981 et sur laquelle l’île a développé, conjointement avec la Chine, des recherches très avancées. Les interférons sont des protéines naturellement produites par le système immunitaire, et qui améliorent les défenses de l’organisme contre les infections. 

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : pixabay (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Coronavirus : Cuba développe un vaccin et un traitement”

  1. louis dit :

    rhum cuba libré et partagas voila leur sérum du vaccin !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

Leptospirose canine : une maladie bactérienne grave en progression en France

Découvrir l'article

International

Cuba. Condamnation historique du régime cubain par l’ONU pour détentions arbitraires

Découvrir l'article

Environnement

Bill Gates revoit son discours alarmiste sur le climat, sans renoncer à ses lubies technocratiques

Découvrir l'article

A La Une, International

Javier Larrondo (Prisoners Defenders) : « Le régime cubain commet des crimes contre l’humanité » [Interview]

Découvrir l'article

International

Cuba : 60 000 prisonniers réduits en esclavage, l’Europe complice malgré elle

Découvrir l'article

Santé

Une étude suisse observe plus d’infections respiratoires chez les vaccinés contre le Covid-19

Découvrir l'article

International

Cuba 2025 : un record historique de 1 176 prisonniers politiques, symbole d’un régime en panique

Découvrir l'article

International, Santé

Vaccins Covid-19. Aux États-Unis, la FDA reconnaît un risque accru pour le cœur et restreint l’accès

Découvrir l'article

Santé

Une IA pour révolutionner la médecine et le développement de vaccins contre le cancer ?

Découvrir l'article

International

Donald Trump promet de réintégrer les militaires renvoyés pour avoir refusé le vaccin contre le COVID-19

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.