Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Résidences secondaires, explosion de l’immobilier…Sortie d’un manifeste pour un statut de résident en Bretagne

Le nombre de résidences secondaires recensées en Bretagne est de 235 137 (Hors Loire-Atlantique) ce qui représente 13% du logement breton. Un chiffre en constante progression puisqu’en cinq ans, elles ont progressé de 5 %.

Et cela touche désormais également les terres, plus seulement le littoral. La Bretagne compte 7,7 % des résidences secondaires françaises.

Sur le littoral breton, les résidences secondaires représentent près de 40% des logements. A certains endroits, la part de ces habitations atteint même les 80% (dans le Golfe du Morbihan par exemple ou sur la côte d’Emeraude).

D’où l’arrivée à saluer d’un livre que les presses populaires de Bretagne (maison d’édition de l’UDB, l’Union Démocratique Bretonne) viennent de sortir : Manifeste pour un statut de résident en Bretagne, signé Nil Caouissin.

Professeur d’histoire-géographie et de breton. Il a été porte-parole de lUnion démocratique bretonne de 2014 à 2019.

Le livre évoque le problème fondamental en Bretagne des résidences secondaires qui pullulent en Bretagne, et qui nuisent à la vie des communes, comme à la population autochtone, en incapacité de devenir propriétaire, notamment sur les côtes bretonnes. On sourira tout de même à l’évocation légitime d’un statut de résident en Bretagne (c’est à dire une distinction, une discrimination même entre celui qui réside et celui qui ne réside pas) venant d’un militant de gauche qui plaide par ailleurs l’ouverture des frontières aux migrants, il n’en demeure pas moins que les propositions émises dans l’ouvrage sont particulièrement intéressantes.

Voici comment le livre est présenté par l’éditeur :

La population augmente en Bretagne et le littoral, en particulier, voit son attractivité touristique confortée par le réchauffement climatique. Dans ce contexte, comment tenir ses objectifs écologiques comme l’arrêt du bétonnage des terres agricoles ou naturelles, la réduction du trafic automobile, la protection de la qualité des eaux ? Les élus locaux ont souvent bien du mal à faire tenir ensemble ces impératifs et nombre de projets de constructions nouvelles finissent devant les tribunaux.

Dans le même temps, des centaines de milliers de logements restent vides les trois quarts de l’année, car ils sont dédiés à la résidence secondaire. Sans culpabiliser qui que ce soit, il est grand temps de se poser une question fondamentale : est-il juste, et raisonnable, de geler ainsi une grande partie du parc immobilier (12,5 % pour la Bretagne dans son ensemble) pour des loisirs momentanés ? Loger correctement l’ensemble de la population tout en cessant de gaspiller nos ressources semble un enjeu ô combien plus important ! Hélas, en la matière, le fatalisme l’emporte souvent. Que peut-on y faire, quand le jeu du marché le veut ainsi ? Faudrait-il se résigner à voir des communes vides en hiver, avec plus de 70 % de maisons aux volets clos ?

Ce livre passe en revue quelques solutions ambitieuses pour faire accéder les classes moyennes et populaires à des centaines de milliers de logements dans des zones attractives. Il prend le parti du statut de résident, solution simple et radicale pour faire cesser le phénomène de résidentialisation touristique, et ouvre quelques points de discussions sur les contours et le contenu du statut en question.

Pour commander le livre, c’est ici

Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Résidences secondaires, explosion de l’immobilier…Sortie d’un manifeste pour un statut de résident en Bretagne”

  1. passparla dit :

    comme en Corse mais ce sont bien les bretons de souche aussi qui vendent à prix d’or aux parisiens et autres

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, ST-BRIEUC

Algues vertes en Bretagne : Grosse inquiétude en baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Economie

St Michel est élue Marque Préférée des Français

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte des Cornouailles britanniques : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Irlande : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Rugby, Sport

RC Vannes : Nouveau record d’affluence et demi-finale en Pro D2 !

Découvrir l'article

Dinan

Fête de la Bretagne. 10 jours de festivités dans le pays de Dinan

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Ar Barzhaz Breizh : Kervarker, skrivagner pe falser ? La Villemarqué, un falsificateur ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Fête de la Saint-Yves à Paris : Célébrez le patron des Bretons le 19 mai 2024 !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Finistère. Trévarez, joyau architectural et paysager, en lice pour “Le Monument préféré des Français”

Découvrir l'article

Environnement

Que cultiver au jardin en Bretagne au Printemps ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky