Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Allemagne. Des affrontements lors de manifestations contre les mesures de confinement [Vidéo]

La tension est forte en Allemagne en raison des mesures de confinement imposées par le gouvernement. Le week-end dernier, une manifestation a donné lieu à des incidents avec la police dans la ville de Cassel.

Plus de 20 000 personnes mobilisées contre le confinement en Allemagne

À Cassel, dans le Land de Hesse, au centre du pays, plus de 20 000 personnes sont descendues dans les rues samedi 20 mars pour dénoncer les mesures de confinement jugées trop restrictives. Le rassemblement a donné lieu à des affrontements avec la police, qui a fait usage de canons à eau et de gaz au poivre afin de contenir la foule.

Image symbolique, les policiers en tenue anti-émeute face un contingent de manifestants scandant « Wir sind das Volk » [NDLR : « Nous sommes le peuple »], un slogan tiré des manifestations pacifiques qui ont conduit à la fin du régime communiste est-allemand en 1989.

À la marge de la manifestation, des affrontements entre des groupes de manifestants ont également été signalés. Par ailleurs, selon l’agence de presse allemande DPA, plusieurs journalistes travaillant pour des médias mainstream auraient été attaqués par certains manifestants.

La manifestation a été coorganisée par le mouvement « Querdenken 711 » (que l’on peut traduire par « penser différemment » tandis que le 711 est une référence à l’indice téléphonique de la ville allemande), lancé à Stuttgart au mois d’avril 2020. Un mouvement qui a depuis fait des émules dans tout le pays en attirant un public très hétéroclite sur le plan politique ayant pour dénominateur commun la lassitude des mesures restrictives prises pour lutter contre le Covid-19.

Des manifestations dans d’autres villes allemandes et ailleurs

Ce même samedi 20 mars, des rassemblement pour les mêmes motifs ont été organisés dans d’autres villes allemandes. Ce fut notamment le cas à Munich et à Berlin, où environ 500 manifestants ont été maîtrisés par 1 800 policiers devant la Porte de Brandebourg. Partout, la demande des manifestants est simple : la fin des mesures de confinement en Allemagne. À Cassel, la police a aussi procédé à des arrestations, sans en indiquer le nombre.

De leur côté, les autorités allemandes s’apprêtaient le 22 mars à serrer de nouveau la vis avec la possible annonce d’une prolongation des mesures de confinement lors d’une réunion entre la chancelière Angela Merkel et les régions allemandes au sujet de la stratégie à adopter face à la pandémie. Une telle décision renforcerait encore davantage la grogne d’une partie de l’opinion publique allemande.

Des manifestations contre les restrictions gouvernementales ont également été signalées dans plusieurs autres pays d’Europe, dont l’Autriche, la Grande-Bretagne, la Finlande, la Roumanie et la Suisse.

Sur le plan sanitaire, l’Allemagne déclarait 16 000 nouvelles infections au Covid-19 pour la journée de samedi dernier.

Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

L’ancien chef du renseignement intérieur condamne l’interdiction de Compact Magazine en Allemagne

Découvrir l'article

A La Une, International

L’Etat antifa vs Compact Magazine. Quand l’État allemand attaque l’opposition de manière ciblée

Découvrir l'article

International

Présent lors de la descente de police en Allemagne contre le magazine Compact, notre journaliste témoigne

Découvrir l'article

International

Terreur politique et liberté de la presse en Allemagne. La ministre de l’Intérieur envoie la police contre les journalistes du magazine Compact

Découvrir l'article

Football, Sport

La star du football en Allemagne Toni Kroos déplore les conséquences de l’immigration dans son pays

Découvrir l'article

Religion

Le long déclin du catholicisme en Allemagne

Découvrir l'article

International

Allemagne. Des fonctionnaires du ministère des affaires étrangères font l’objet d’une enquête pour avoir délivré des permis d’entrée illégaux

Découvrir l'article

International

Allemagne. Pour le chef de la police de Berlin, la “plupart” des actes de violence sont commis par de jeunes hommes migrants

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Julien Rochedy : « Nous devons fonctionner comme des lobbies, des syndicats des peuples autochtones » [Interview]

Découvrir l'article

International

Le califat serait « une forme d’État envisageable ! » pour le président de l’Office fédéral allemand pour la protection de la Constitution

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky