Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Auray (Morbihan). Quand les boulangeries font la promotion du breton

Dans le pays d’Auray, à l’occasion du « Mois du breton », les boulangeries vont contribuer à faire la promotion de la langue bretonne en proposant gratuitement à leur clientèle un recueil de nouvelles bilingues. Du côté d’Étel, une conférence sur Xavier de Langlais est prévue samedi 27 mars.

Auray : du breton dans les boulangeries

La version 2021 du « Mois du breton – Mizvezh ar brezhoneg » a dû, elle aussi, s’adapter aux contraintes sanitaires. Mais elle a cependant permis la mise en place de belles initiatives visant à promouvoir la langue bretonne durant ce mois de mars. C’est notamment le cas dans le Pays vannetais où Ti Douar Alre, la maison de langue et de la culture bretonnes en Pays d’Auray, a mis en place un partenariat avec la Fédération des boulangers du Morbihan.

Ainsi, les boulangeries du secteur mettent gratuitement à la disposition de leurs clients depuis cette semaine un livret bilingue contenant sept nouvelles distinguées par le jury du prix attribué en 2020. Des exemplaires sont aussi disponibles dans les commerces et les médiathèques du pays d’Auray.

Le coup d’envoi de l’opération a officiellement été donné dans une boulangerie de Brec’h vendredi 19 mars, où s’étaient réunis pour l’occasion plusieurs boulangers ainsi que président de la Fédération des boulangers du Morbihan. Des membres de Ti Douar Alre étaient eux aussi de la partie.

Sept nouvelles en breton dans le livret

Dans un contexte compliqué avec de nombreux lieux culturels toujours fermés, les boulangeries, commerces essentiels par excellence ayant maintenu leurs portes ouvertes tout au long des derniers mois, font partie de ces lieux stratégiques pour la transmission et la diffusion du breton. D’autant plus que toutes les générations les fréquentent.
Pour celles et ceux n’ayant pas l’occasion de se rendre dans l’une des boulangeries partenaires de l’opération, le recueil de nouvelles est proposé à la lecture sur le site de Ti Douar Alre. Certaines d’entre elles sont aussi disponibles au format audio.
Pour sa version 2021, le concours de nouvelles organisé par la maison de langue et de la culture bretonnes en Pays d’Auray est encore ouvert jusqu’au 10 avril prochain. Les participants ont jusqu’à cette date pour faire parvenir par mail à Ti Douar Alre ([email protected]) leurs textes ne devant pas dépasser les 4 000 caractères en s’inspirant de l’affiche « Sous le ciel de mars ». Le concours est divisé en deux catégories : jeunes de moins de 18 ans et adultes.
Enfin, seul événement proposé en « présentiel » par Ti Douar Alre, une conférence en breton sur Xavier de Langlais, ses écrits et travaux linguistiques, est prévue samedi 27 mars à 14 h 30 à l’église d’Etel. La conférence, gratuite, proposera une traduction simultanée pour les non-brittophones.
Xavier de Langlais Église Notre-Dame-des-Flots

Crédit photo : Facebook Ti Douar Alre (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Local, ROSTRENEN

Kreiz Breizh : Rostrenen, Glomel et la CCKB s’engagent en profondeur pour la langue bretonne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

GUINGAMP

Pour Fañch et tous les autres, Guingamp vote pour la reconnaissance du tilde dans l’état civil : une avancée symbolique pour la langue bretonne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Prizioù 2024 : Loreidi | Les lauréats

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

PRIZIOÙ 2024. Les prix de l’avenir de la langue bretonne diffusés le jeudi 14 mars sur France 3 Bretagne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Education

Diwan épinglé par la Chambre régionale des comptes : « Un acteur emblématique de la culture bretonne à la recherche d’un second souffle »

Découvrir l'article

A La Une, CARHAIX, Culture, NANTES, Sociétal

Radio Breizh : un projet de radio 100 % en langue bretonne sur les 5 départements

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes : Chrisian Troadec devrait « s’occuper » de Katia Béguin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Langue bretonne : l’Etat ne respecte pas ses engagements

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne, Guérande, LA BAULE

Guérande. Denez Prigent, Alan Stivell et Bernard Rio au Festival du Livre en Bretagne les 18 et 19 novembre [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky