Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande du Nord. Une bombe découverte sous la voiture d’une policière

Une jeune femme, officier de la Police d’Irlande du Nord, a été prise pour cible dans une tentative d’attentat à la bombe à Dungiven (dans le comté de Derry/Londonderry) comme l’indique la presse irlandaise qui évoque l’acte d’un groupe dissident républicain la New IRA, sans que cela soit confirmé pour le moment.

L’engin a été laissé sous la voiture de l’officier et a ensuite été sécurisé par les démineurs de l’armée. Le premier ministre et le vice-premier ministre ont condamné les auteurs de cette tentative d’attentat.

Pour la police, qui a fait une déclaration, « Le terroriste a placé la bombe… directement à l’endroit où la fille de trois ans de la victime est assise ». Cette dernière évoque des pistes solides menant à la New IRA derrière cette action.

Le premier ministre Arlene Foster a déclaré : « Il s’agit d’une attaque honteuse et ignoble contre un officier de police et je condamne totalement les responsables. Toutes les personnes sensées rejetteront ceux qui tentent de nous ramener à la violence par des actes aussi lâches. Les habitants de toute l’Irlande du Nord s’uniront pour dire que cette barbarie n’a pas sa place dans la société d’aujourd’hui et que ce programme sombre et sinistre appartient au passé, pas à notre avenir. Il y aura des désaccords politiques, mais l’Irlande du Nord doit continuer à aller de l’avant. Nous ne nous laisserons pas entraîner vers les bombes et les balles. »

La vice-première ministre Michelle O’Neill a ajouté : « Il s’agit d’une tentative choquante et déplorable d’attenter à la vie d’un officier de police qui sera à juste titre honnie par toute la communauté. Mes pensées vont à l’agent de police concerné et à sa famille. Ceux qui sont à l’origine de cette attaque irresponsable n’ont absolument rien à offrir à la société et ont fait preuve d’un mépris total pour l’ensemble de la communauté. Ils ne cherchent qu’à tirer nos communautés vers le bas ; ils n’ont pas leur place dans notre société et ils doivent se dissoudre »

Le député George Robinson a déclaré : « Ces dernières semaines, toute l’équipe du DUP de Limavady a rencontré la police à deux reprises pour lui faire part de nos inquiétudes quant à l’influence et au recrutement de républicains dissidents dans la région de la Roe Valley. En effet, nous avons souligné que nous craignions, étant donné que les dissidents étaient fortement surveillés dans la ville de Londonderry, qu’ils tentent d’étendre leurs activités violentes à cette région et que les membres de la famille des forces de police et de sécurité soient leurs cibles. Les événements d’aujourd’hui ont renforcé nos craintes et les ont transformées en réalité. Nos pensées vont à cette policière à temps partiel et à sa famille, et nous demandons à toute personne ayant la moindre preuve de se manifester afin de s’assurer que les auteurs de cette dernière action soient arrêtés et traités »

Depuis le début du mois d’avril, l’Irlande du Nord est sous tension, notamment dans les enclaves unionistes vent debout contre le protocole post-Brexit. Mais du côté des Républicains, des tensions existent également, notamment autour de Derry/Londonderry.

Par ailleurs, des attaques sectaires ont eu lieu récemment à Belfast, comme au pire temps des Troubles. Dernière en date lundi soir, dans le nord de Belfast, lorsqu’une famille d’un quartier protestant a été attaquée chez elle (fenêtre brisée) par une bande de jeunes identifiés comme venant d’Ardoyne, bastion catholique et nationaliste.

Que va-t-il se passer dans les prochains jours, dans les prochaines semaines ? Difficile à dire, mais la situation semble réellement tendue sur place, et beaucoup de gens ont peur d’un retour du conflit, selon les informations qui nous remontent émanant de plusieurs personnes que nous avons pu contacter.

Illustration : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Les panneaux bilingues en Irlande du Nord : entre vandalisme et enjeux culturels

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

International

Au Pays de Galles, après 20 ans de cavale, arrestation de Daniel Andreas San Diego, pour des attentats à la bombe en Californie

Découvrir l'article

International

Tensions entre factions loyalistes en Irlande du Nord : Une crise au sein de l’UVF pour….des tatouages ?

Découvrir l'article

International, Sport

Full-contact/Kickboxing : Brodie Lowrie, un jeune champion irlandophone à suivre

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand le chômage et le manque de confiance en l’avenir alimentent le recrutement paramilitaire chez les loyalistes

Découvrir l'article

International

Sondage en Irlande du Nord : 8 unionistes sur 10 soutiennent les réunions entre ministres du DUP et représentants paramilitaires loyalistes

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le cadre de Windsor est-il compatible avec les Accords du Vendredi Saint ?

Découvrir l'article

International

Belfast. Une mère harcelée par des individus se revendiquant de l’UDA après le suicide de son fils lié à une dette de drogue

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Femmes loyalistes en Irlande du Nord pendant les Troubles. Entre engagement politique et préparation aux conflits

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky