Super Thursday. On vote ce jeudi en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles lors d’élections cruciales

A LA UNE

Le Royaume-Uni vote ce jeudi 6 mai. Tout le Royaume-Uni ? Non, car l’Irlande du Nord ne participe pas à ce « super Thursday » (les nord irlandais ne voteront qu’en 2022) à l’occasion duquel les Britanniques sont invités à voter pour une multitude de scrutins régionaux et locaux.

Il s’agit du renouvellement des Parlements écossais et gallois, de l’élection directe de 13 maires (à Londres, dans les Midlands de l’Ouest ou le Grand Manchester), de 5 000 postes de conseillers municipaux partout ailleurs en Angleterre… L’avenir du Parti travailliste et l’état de l’Union figurent parmi les questions en jeu.

Tous les regards seront tournés vers le Pays de Galles et l’Ecosse, pour scruter la percée indépendantiste lors de ces élections, percées qui, si elles se confirmaient, pourraient déboucher sur de nouveaux référendums sur l’indépendance.

En Angleterre, ce qui intéressera sera la bataille à distance entre le Premier ministre Boris Johnson et son premier opposant le nouveau chef du Labour, Keir Starmer… Un Boris Johnson qui peine entre conséquences du Brexit notamment en Irlande du Nord et scandale du financement pour rénover son appartement à Downing street…

Il sera intéressant de voir également si la percée des conservateurs il y a deux ans, lors des législatives, notamment dans des régions traditionnellement à gauche, se confirmera dans le Nord du pays. Les résultats dans toute l’Angleterre devraient mettre plusieurs jours à être connus les restrictions liées au coronavirus ralentissant le processus de comptage.

Les sondages YouGov sur les élections locales publiés la semaine dernière suggèrent que les Tories pourraient devenir le parti le plus important à Bolton et Dudley, tandis que des sources travaillistes craignent également de perdre le contrôle des conseils de Sunderland et Durham pour la première fois en un demi-siècle.

Alors que les résultats en Angleterre détermineront qui dirige les autorités clés et donneront une indication de l’état de la politique avant les prochaines élections générales prévues en 2024, les résultats en Ecosse ou au Pays de Galles pourraiten avoir un impact bien plus important et bien plus rapide…

Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Nantes : Un logiciel pour détecter les maladies cardiaques

L'intelligence artificielle au service de la science... Et de la médecine. A l'Hôpital Privé du Confluent à Nantes, un...

Météo. Attention gros coup de vent en Bretagne dès mercredi

L'automne s'installe. Les Miz Du arrivent. Et au préalable, les coups de tabac sur la Bretagne aussi. Une grosse...

Articles liés