L’écriture inclusive officiellement interdite dans l’Education nationale

A LA UNE

Dans une circulaire publiée au Bulletin officiel ce jour, l’Éducation nationale écarte « l’écriture dite inclusive qui utilise notamment le point médian ».

Cela fait suite à une annonce du ministre de l’Éducation nationale dans le Journal du dimanche. La circulaire a été publiée au Bulletin officiel. Elle explique qu’il « convient de proscrire le recours à l’écriture dite inclusive qui utilise notamment le point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d’un mot employé au masculin lorsque celui-ci est utilisé dans un sens générique ». 

Selon cette circulaire, « l’écriture inclusive modifie le respect des règles d’accord usuelles attendues dans le cadre des programmes d’enseignement ».

La circulaire indique toutefois qu’il faut appliquer la féminisation des fonctions : « L’intitulé des fonctions tenues par une femme doit être systématiquement féminisé suivant les règles énoncées par le guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions élaboré par le Centre national de la recherche scientifique et l’Institut national de la langue française »

Reste à savoir ce que vont désormais faire des collectivités locales qui, comme la Région Bretagne, emploient dans leurs documentations financées sur fonds publics, l’écriture inclusive.

Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

En un an, un plein de 40L de gazole en France vous coûte 13,20€ plus cher. La Bretagne en tête de l’augmentation

Depuis un an, le prix du carburant en France a augmenté de manière quasi continue. En octobre 2020, le...

Belgique. À Bruxelles, 76 % des jeunes musulmans s’identifient avant tout au « Monde islamique » mais s’estiment « chez eux »

Une étude menée à Bruxelles auprès d'un jeune public composé majoritairement de musulmans révèle que ces derniers s'identifient avant...

Articles liés