Pontivy. La finale du Kan ar Bobl 2021 prévue le 4 juillet, dans des conditions incertaines… [Vidéo]

A LA UNE

Le Kan ar Bobl, dont la 47e édition prévue en 2020 avait due être annulée en raison du Covid-19, aura bien lieu en 2021, avec une finale prévue le 4 juillet à Pontivy.

Des rencontres de Pays à huit clos en juin

C’est au début des années 1970 que l’idée d’un concours entre chanteurs, musiciens et danseurs originaires des neuf pays bretons a vu le jour. Depuis, le Kan ar Bobl (« chant du peuple », en breton) a fait du chemin. Avant de connaître un coup d’arrêt inattendu en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, qui aura conduit à l’annulation (la première de l’histoire du concours) de la 47e édition dont la finale était prévue les 2 et 3 mai de la même année.

Mais le Kan ar Bobl est de retour en 2021, avec une particularité compte tenu des mesures de restrictions sanitaires : les rencontres de Pays auront lieu à huis clos en juin pour cette 48e édition. Les candidats devront donc se produire devant un jury de trois à cinq membres dans des salles privées tandis que les prestations seront filmées. Pour les scolaires, les classes inscrites au concours doivent être filmées dans les écoles. Autre conséquence du contexte pandémique, seulement dix rencontres de Pays au lieu des 17 habituelles seront organisées.

Kan ar Bobl
Source : kanarbobl.org

La finale du Kan ar Bobl à Pontivy en juillet

Dans le détail, les différentes catégories de concours du Kan ar Bobl sont les suivantes : scolaires, récits et contes, instruments solo, groupes musicaux, duos, chant accompagné, chant à écouter et chant à danser. La participation à l’évènement est gratuite.

Quant à la finale de cette 48e édition du Kan ar Bobl, elle doit se dérouler les 3 et 4 juillet prochains au Palais des congrès de Pontivy. Selon Cécile Goualle, secrétaire de l’association organisatrice citée par Ouest-France, « les jurys seront répartis dans les salles du palais des congrès, les résultats seront proclamés en direct sur les réseaux sociaux ».

Toutefois, des incertitudes planent sur le déroulement de cette finale car la tradition veut qu’une déambulation chantée ait lieu dans les rues de Pontivy le samedi. Suivie le dimanche par un concert après la proclamation des résultats. En espérant que ce soit le scénario optimiste qui l’emporte…

Crédit photo : Capture Facebook Kan ar Bobl (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Comment vivre hors de la République française totalitaire ? Par Yann Vallerie

Yann Vallerie est journaliste, fondateur et rédacteur en chef pour Breizh-info.com. Cet été, il intervenait lors de l'Université d'été...

Kalifornia : rannoù « nann-jeneret » evit ar vugale er gourmarc’hadoù lakaet ret

Votet eo bet al lezenn AB 1084 ar sizhun-mañ e Kalifornia hag e 2024 e vo lakaet e pleustr...

Articles liés