Pontivy. La finale du Kan ar Bobl, c’est ce weekend !

Kan ar Bobl

Après des phases de sélection dans toute la Bretagne, la finale de la 49e édition du Kan ar Bobl, événement majeur pour le chant en breton, va se dérouler du 1er au 3 avril prochains au palais des congrès de Pontivy. Dans un contexte où la participation est plus faible qu’avant la pandémie de Covid-19.

Kan ar Bobl : rendez-vous à Pontivy le weekend prochain !

Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, la finale du Kan ar Bobl 2022 va se dérouler à Pontivy les samedi 2 et dimanche 3 avril prochains. La veille, vendredi 1er avril, un bal pour enfants et un concert seront proposés au public. Quant aux passionnés de culture bretonne ne pouvant se rendre sur place, ils pourront malgré tout assister à la remise des prix qui sera retransmise en ligne sur les réseaux sociaux, Facebook et YouTube.

Cette grande finale, se déroulant traditionnellement à la fin du mois d’avril, a été avancée en raison de la tenue des deux tours de l’élection présidentielle durant cette période.

Devenu un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel breton, le Kan ar Bobl met en compétition sonneurs, musiciens et chanteurs des neuf pays bretons. Mais, en raison du grand nombre de candidats, des éliminatoires par pays permettent d’effectuer une première sélection avant la phase finale. Dans le détail, les différentes catégories du Kan ar Bobl se divisent comme suit : scolaires, récits et contes, instruments solo, groupes musicaux, duos, chant accompagné, chant à écouter et chant à danser.

Le programme du weekend prochain s’annonce chargé, sans compter les festoù-noz et festoù-deiz prévus tout le week-end, ainsi que les déambulations dans le centre-ville de Pontivy.

Kan ar Bobl
Programme de la finale du Kan ar Bobl 2022. Source : kan-ar-bobl.bzh

Un concours pour les enfants et adolescents le 2 avril

Par ailleurs, le Kan ar Bobl proposera également le concours Kanit ‘ta bugale ! à destination des jeunes chanteuses et chanteurs de moins de 18 ans accompagnés en musique ou non. Il aura lieu le samedi 2 avril, toujours à Pontivy, à 14 h au palais des congrès.

Pour participer au Kanit ’ta bugale ! il faut avoir moins de 18 ans et chanter soit un air du répertoire traditionnel à écouter ou à danser, soit un chant contemporain en breton ou en gallo, soit une composition inédite en breton ou en gallo.

Une mise en voix (relaxation, poser sa voix…) sera proposée aux jeunes concurrents. Elle sera animée par Elodie Jaffré et l’accès est gratuit.

Une pénurie de concurrents au Kan ar Bobl ?

Toutefois, l’annulation de l’édition 2020 et un Kan ar Bobl 2021 organisé en grande partie en visioconférence ont quelque peu réduit l’engouement autour de l’événement. Aussi, la 49e édition du concours n’a pas attiré les foules en matière de concurrents.

Lors des sélections par pays, les organisateurs, répartis à travers une quinzaine d’associations culturelles bretonnes, ont déploré une énorme baisse dans les inscriptions. Par ailleurs, en raison de la crise sanitaire, deux rendez-vous de sélection ont même dû être annulés au début de l’année : la rencontre de Quimper et le festival du Roue Waroch à Plescop.

Autre exemple éloquent rapporté par le Pontivy Journal, le public était quatre fois moins nombreux à assister à la rencontre en pays Gallo, lors de la 45e Truite du Ridor à Plémet (Côtes-d’Armor) le 6 février dernier, avec seulement une centaine de personnes au lieu des 400 à 500 habituelles et guère plus de 13 participants.

Quant aux informations pratiques sur la finale du concours, elles sont à consulter sur le site du Kan ar Bobl.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !