Sondage Élections régionales 2021. Le Rassemblement national en tête au 1er tour en Bretagne

A LA UNE

Les résultats d’une enquête IPSOS – France 3 donnent le Rassemblement national en tête au 1er tour en Bretagne, à l’occasion des élections régionales. Un sondage réalisé auprès de 1.000 personnes inscrites sur les listes électorales en Bretagne qui ont été interrogées, constituant un échantillon représentatif des habitants de Bretagne, âgés de 18 ans et plus. L’enquête a été réalisée du 3 au 7 juin 2021.

Tout d’abord, en terme de bilan la question, « globalement, estimez-vous que l’équipe de la majorité régionale conduite par Loïg Chesnais-Girard a accompli dans la Région un travail… », 59 % qualifient ce travail de « bon », 5 % pensent qu’il est « excellent ».

A la question « si le 1er tour des élections régionales avaient lieu dimanche prochain et si vous aviez le choix entre les listes suivantes, quelle est celle pour laquelle il y aurait le plus de chances que vous votiez au 1er tour ? » , 20 % des  Bretons interrogés par l’Institut de sondage IPSOS placent le Rassemblement national en tête.

Suivent derrière Loïg Chesnais-Girard (PS-PCF) et de Thierry Burlot (LREM-Modem et UDI) qui recueillent chacune 19 % des intentions de vote. La liste d’Isabelle Le Callennec (LR) est à 14 %, celle de Claire Desmares-Poirier (EELV, Génération.s-UDB) à 12 %. Très loin derrière, on trouve la France Insoumise (5%) emmenée par Pierre-Yves Cadalen et « Bretagne ma vie » (4 %) dont la tête de liste est Daniel Cueff.

La moitié des personnes interrogées (51%) estiment que ce choix de vote peut changer, même si du côté des votants pour le RN, ils sont 82% à dire qu’il s’agit d’un vote définitif, contre 50% pour le président sortant de la région.

Il va y avoir d’intenses négociations au second tour, puisqu’on peut imaginer que le RN fera cavalier seul, LR aussi sans doute mais à côté, rien ne dit que des alliances ne se noueront pas entre le PS et LREM, ou entre le PS et EELV, ou entre les trois …

Les préoccupations des Bretons ? Environnement et lutte contre la délinquance

Cette enquête révèle par ailleurs les principales préoccupations des habitants de Bretagne.

A la question « Parmi les questions suivantes, quelles sont les trois qui vous semblent les plus préoccupantes en Bretagne ?, l’environnement arrive en tête avec 34 % de réponses, suivi par la délinquance (31 %) et le pouvoir d’achat (26 %) puis le chômage (23 %) suivis de l’immigration, du système de santé et enfin du système scolaire (8 %), l’accès aux loisirs et à la culture (7 %) et des conditions de circulation (6 %)

A noter que France 3 Bretagne organise un grand débat du 1er tour des élections régionales. Il sera diffusé en direct, depuis le FRAC de Bretagne, ce mercredi 9 juin, à 21h05 avec, en plateau, 8 candidats têtes de liste sur les 13 en lice. Les cinq autres candidats interviendront dans des entretiens enregistrés en amont.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pass-sanitaire, 3ème dose : les Français vont-ils se réveiller ?

Au programme ce soir, les dernières informations relatives au Covid-19. A la veille de l’examen de l’Assemblée nationale de...

Cyclisme. Breizh Ladies : composition de l’effectif 2022

Le Comité de Bretagne soutient le cyclisme féminin en proposant aux cyclistes bretonnes d’intégrer le collectif régional nommé Breizh...

4 Commentaires

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés