« White Privilege ». La commission de l’éducation du parlement britannique détruit l’idée d’un privilège blanc

A LA UNE

Nantes. La manifestation contre le pass sanitaire attaquée par l’extrême gauche [Témoignage exclusif]

À la fin de la manifestation contre le pass sanitaire samedi 31 juillet à Nantes, un groupe d'individus affiliés...

L’abstention selon Richard, Bernard, Arnaud et les autres…

De consultation électorale en consultation électorale, l’abstention progresse. C’est particulièrement vrai pour les élections régionales : de 20% en 1986,...

Bretagne. Retour sur les manifestations du 31 juillet contre le pass sanitaire

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans de nombreuses villes bretonnes contre le pass sanitaire, le samedi...

Morbihan : 7 fusillades en une semaine

Il semble que la mode des fusillades, qui semble s'être quelque peu calmée à Nantes - en moyenne "seulement"...

États-Unis. Vaccinés ou non, la charge virale est la même chez les contaminés au Covid-19 [Vidéo]

Aux États-Unis, le retour du port du masque en intérieur pour les vaccinés est d'actualité car de récents travaux...

Dans un nouveau rapport, traduit par Fdesouche, la commission de l’éducation du parlement britannique tire la sonnette d’alarme sur les résultats insuffisants des enfants blancs bénéficiant de repas scolaires gratuits par rapport à leurs camarades.

Les députés ont mis en garde contre le fait que les élèves blancs pauvres sont condamnés à prendre du retard par rapport à leurs pairs en raison d’une “pensée confuse” et du manque d’attention du gouvernement.

La commission de l’éducation des Communes s’est inquiétée de l’insuffisance persistante des résultats des enfants anglais blancs qui ont droit à des repas scolaires gratuits, par rapport à leurs camarades de classe d’autres origines ethniques.

Dans un nouveau rapport, la commission a constaté que seuls 17,7 % des élèves blancs les plus pauvres ont obtenu un bon résultat au GCSE (note de 5 ou plus) en anglais et en mathématiques en 2019, contre 22,5 % de tous les élèves bénéficiant de la gratuité des repas.

Seuls 16 % des élèves blancs défavorisés ont commencé des études supérieures à l’âge de 19 ans en 2018/19, soit le taux le plus bas de tous les groupes, à l’exception des gens du voyage irlandais et des enfants tsiganes/roms.

En comparaison, 72,8 % des élèves chinois, 59 % des enfants d’origine noire africaine et 31,8 % des élèves noirs des Caraïbes sont dans ce cas.

Les députés ont déclaré que les disparités étaient frappantes, car les Blancs constituent le groupe ethnique le plus important du pays, mais les élèves blancs bénéficiant de repas scolaires gratuits constituent le groupe le plus défavorisé.

Ils ont fait valoir que l’expression “privilège des Blancs” pouvait être source de discorde et ont exhorté le gouvernement à éviter de dresser les différents groupes les uns contre les autres.

Leur analyse pourrait déclencher une controverse dans le cadre du débat actuel sur l’égalité raciale au Royaume-Uni.

Un rapport commandé par le gouvernement a été qualifié de “blanchiment” en mars pour avoir déclaré que le système britannique n’était “plus truqué contre les minorités ethniques“.

Le président de la commission Tory, Robert Halfon, a déclaré : “Depuis des décennies maintenant, les élèves blancs de la classe ouvrière sont laissés pour compte et négligés par un système éducatif qui les condamne à se laisser distancer par leurs pairs à chaque étape du parcours.”

Les élèves blancs de la classe ouvrière obtiennent des résultats nettement inférieurs à ceux des autres groupes ethniques, mais tous les gouvernements ont fait preuve de confusion et ont manqué d’attention et de soin pour aider ces élèves blancs défavorisés dans les villes de notre pays.

Mais le Dr Mary Bousted, secrétaire générale adjointe du NEU, a soutenu que la classe sociale était “le plus grand déterminant de la réussite ou de l’échec scolaire”.

Geoff Barton, secrétaire général de l’Association of School and College Leaders, a déclaré que l’éradication du fléau de la pauvreté infantile était cruciale pour aider les élèves de tous horizons.

Il a déclaré : “Nous devons faire mieux pour tous les élèves défavorisés, quelle que soit leur origine ethnique, et ce rapport a raison de souligner les facteurs qui, au-delà des portes de l’école, influent sur les résultats scolaires.”

“De nombreuses communautés souffrent d’une pauvreté multigénérationnelle, d’un emploi précaire et d’un manque d’opportunités, et il est extrêmement difficile d’améliorer les résultats scolaires lorsque les enfants et les familles sont confrontés à de tels facteurs.”

Mirror


En Lien :

Le General Certificate of Secondary Education (GCSE, que l'on peut traduire par « Certificat général de fin d’études secondaires ») est le nom du diplôme obtenu généralement vers 16 ans (cependant, il n'y pas de restriction d'âge spécifique) dans certains pays anglo-saxons, sanctionnant la fin de l'enseignement général. Il peut s'obtenir dès 14 ans. 

Le GCSE est obtenu après le passage d'un examen dans les principales matières enseignées (la langue anglaise, littérature anglaise, mathématiques, sciences et options) dont le nombre varie entre 10 et 14. Au Pays de Galles, l'élève doit répondre à des questions sur le gallois ainsi que sur la littérature galloise. D'habitude, l'élève étudie 10 ou 11 matières.

Ces dernières années, des réformes ont été introduites. Les lettres signifiant son résultat sont devenues des chiffres, de 1 à 9. 9 et 8 sont maintenant les équivalents du A* où seulement 10% des A* méritent un 9.

Au Royaume-Uni, c'est le niveau d'étude minimum pour pouvoir accéder à l'enseignement supérieur ou pour pouvoir prétendre à un emploi qualifié, notamment à l'Université de Cambridge ou dans le secteur privé.

Principaux faits et chiffres

  • Le score moyen des élèves en Angleterre était de 50,2 sur 90,0 au cours de l’année scolaire 2019-2020 – Attainment 8 mesure les résultats des élèves dans 8 qualifications de niveau GCSE.
  • Les élèves du groupe ethnique chinois ont obtenu le score le plus élevé de tous les groupes ethniques (67,6).
  • Les filles ont obtenu un score moyen plus élevé que les garçons
  • Dans chaque groupe ethnique, les élèves éligibles aux repas scolaires gratuits ont un score moyen inférieur à celui des élèves non éligibles.

Ce que les données mesurent

Les données mesurent les résultats des élèves des écoles publiques ordinaires à huit qualifications de niveau GCSE, connues sous le nom de “Attainment 8“.

L’Attainment 8 est un moyen de mesurer les résultats des enfants au Key Stage 4, qu’ils terminent généralement à l’âge de 16 ans.

Les 8 matières qui composent l’Attainment 8 comprennent l’anglais et les mathématiques. Sur les 6 matières restantes :

3 doivent provenir de qualifications qui comptent pour le baccalauréat anglais (EBacc), comme les sciences, les langues et l’histoire.

3 qualifications peuvent être des qualifications GCSE (y compris les sujets EBacc) ou des récompenses techniques d’une liste approuvée par le ministère de l’éducation.

Chaque note obtenue par un élève se voit attribuer un score de 9 (la plus élevée) à 1 (la plus basse).

Le score Attainment 8 d’un élève est calculé en additionnant les points obtenus dans ses 8 matières, l’anglais et les mathématiques étant comptés deux fois. Le score Attainment 8 d’une école est la moyenne de tous les scores de ses élèves éligibles.

Les scores Attainment 8 sont arrondis à une décimale.


Moyenne en 2019-2020 / Angleterre, par ethnie :

Moyenne en 2019-2020 / Angleterre, par ethnie & sexe :

Moyenne en 2019-2020 / Angleterre, selon son éligibilité à la gratuité des repas :

Source : Ministère de l’éducation (UK)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

La loi ouvrant le droit à la PMA publiée aujourd’hui au Journal Officiel

A croire que cette loi était une d'urgence vitale pour la société bretonne et française : la loi bioéthique...

Emmanuel Macron sur Tiktok : «C’est désastreux» dénonce Nicolas Vidal

Le 2 août, Emmanuel Macron s’est exprimé sur TikTok et Instagram, invitant les français à l’interroger sur la vaccination. Depuis...

1 COMMENTAIRE

  1. tandis qu’en france, parcoursup interdit à des bons élèves d’avoir une place dans certaines filières, les très bons passent puis les « délaissés dont discriminés positivement par les algorithmes
    les bons élèves des quartiers non discriminés positivement restent sur le carreau!
    les parents devraient comprendre ce qui se passent et aller voter !

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés

Royaume-Uni. Les défenseurs de Stonehenge remportent une bataille judiciaire

Des militants ont remporté une bataille judiciaire pour empêcher la construction d'un tunnel routier près de Stonehenge, site emblématique du patrimoine celtique et mondial....

Immigration. Le Royaume-Uni va sanctionner les pays qui refusent de reprendre leurs migrants

Le Royaume-Uni va bloquer les visas des visiteurs provenant de pays dont le ministre de l'intérieur estime qu'ils refusent de coopérer pour reprendre les...

Le gouvernement britannique confirme des « discussions de premier plan » au sujet d’un tunnel sous-marin reliant le Pays de Galles à Dublin.

Le gouvernement britannique a confirmé que des "discussions de premier plan" ont lieu au sujet d'un tunnel sous-marin entre Holyhead au Pays de Galles,...

Royaume-Uni. Des arrivées records de migrants en provenance de France au mois de mai [Vidéo]

À la fin de ce mois de mai 2021, les autorités du Royaume-Uni ont vu un nombre record de migrants en provenance de France...