Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Apartheid social, libertés restreintes. « Il y a toujours une bonne raison »

Fabrice Hatem, est diplômé de l’ENSAE et de l’IEP de Paris, docteur en économie, professeur associé à l’école de management de Normandie,  Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les firmes multinationales et les politiques d’attractivité, il est actuellement conseiller économique et chef du centre d’analyse des investissements internationaux à l’Agence française des investissements internationaux. Il publie une réflexion sur les réseaux sociaux, au sujet des annonces d’Emmanuel Macron d’hier soir, au sujet de l’évolution sociétale en cours depuis déjà de nombreuses années.

Ouvrez les yeux.

Ce qui me frappe, avec l’avalanche de restrictions aux libertés qui s’abat sur nous depuis une demi-douzaine d’années, c’est qu’il y a toujours une bonne raison pour édicter une nouvelle mesure liberticide.

Par exemple, bien sûr que la police doit pouvoir perquisitionner chez vous à n’importe quelle heure sans autorisation d’un juge : puisque c’est pour lutter contre le terrorisme. 

Bien sûr qu’il faut surveiller et censurer ce que nous disons sur les réseaux sociaux : puisque c’est pour lutter contre l’extrémisme et le complotisme.  

Bien sûr qu’il faut pouvoir nous boucler chez nous pendant des mois ou nous interdire d’aller au restaurant sans ausweis : puisque c’est pour lutter contre l’épidémie. 

Bien sûr qu’il faut développer la vidéo surveillance voire la reconnaissance faciale dans les bus et les métros : puisque c’est pour lutter contre la délinquance et les agressions.    

Bien sûr qu’il faut installer d’autorité des éoliennes partout en privant les habitants concernés de leurs moyens de recours légaux  : puisque c’est pour lutter contre le dérèglement climatique.   

Bien sûr que le chef de l’exécutif doit pouvoir édicter autoritairement toutes sortes de dispositions liberticides sans même avoir besoin de l’aval du Parlement : puisque que nous sommes en état d’urgence et qu’il faut aller vite pour lutter contre (l’épidémie, le terrorisme, le dérèglement climatique, cochez la case de votre choix). 

Et bien sûr que les opposants à ces dérives liberticides doivent être réduits au silence, puisque ce sont de dangereux inconscients qui n’ont pas pris la mesure des risques (épidémique, terroriste, climatique, cochez à nouveau la case de votre choix) auxquels nous sommes aujourd’hui collectivement confrontés. 

Mais en fait, le résultat, c’est qu’à force de bonnes raisons imparables pour éliminer une à une nos libertés, nous entrons peu à peu dans un régime de semi-dictature. En suivant cette logique ubuesque (ou orwelienne, c’est comme vous voulez), pourquoi d’ailleurs ne pas envisager un jour d’éliminer carrément une partie de la population ? Puisqu’au fond ce serait le moyen le plus efficace pour réduire l’empreinte carbone de l’Humanité, non ??? Et celui qui dirait le contraire ne serait-il pas un dangereux inconscient à éliminer, lui aussi ?

Brrr, j’ai presque peur de dire tout ça, j’espère que la police ne va débarquer chez moi au milieu de la nuit…. »

Fabrice Hatem

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Apartheid social, libertés restreintes. « Il y a toujours une bonne raison »”

  1. Droal dit :

    Éliminer la population a commencé depuis 1975 dans ce pays.

    Les vaccins Giscard d’Estaing, Chirac & Veil on su éliminer les virus (embryons humains) à raison de plus de 200 000 par an, soit au moins 9 500 000 d’êtres humains supprimés tranquillou/peinardo sans aucune espèce d’émotion, même animale.

    Avec King Covid on est dans le non-évènement d’une bande de piqueurs à piquouses en état de quintessence de paniquation avancée.

    On s’attend à un véritable tsunami de connerie qui va éliminer toute traces de raisonnable jusqu’aux structures intimes de l’ordre quantique.

    “Ensemble,rien” sera le slogan des Présidentielles de “2022 vl’a les flics!” qui va tout emporter.

  2. Charlie dit :

    Tout est parfaitement exprimé, en effet l’auteur à les yeux ouverts et en plus de ça il possède une chose extrêmement rare : une mémoire qui va au delà de quelques semaines… La dégringolade a commencé il y a longtemps et ce début de XXIè siècle ressemble de plus en plus à un mauvais film de série B…

  3. patphil dit :

    la sacro sainte “égalité républicaine” en prend aussi un coup !
    un finlandais ou un bulgare peut venir en france les doigts dans le nez mais un réunionnais, guadeloupéen ou martiniquais comme un guyanais doit être vacciné et avoir un test PCR négatif pour y venir ou pour rentrer chez lui !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Ingérence et pression sur les élections Européennes. Facebook restreint le compte de Chega (Portugal)

Découvrir l'article

Environnement, Sport

Il réalise le tour du Cap Fréhel à la nage en solo et sans assistance [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal, Technologies

Numérique. Entrée en vigueur du Digital Market Act : quels changements pour les utilisateurs depuis le 6 mars ?

Découvrir l'article

Economie, Informatique, Justice, Sociétal

Fraude fiscale. Des agents du fisc bientôt sous faux profils sur les réseaux sociaux

Découvrir l'article

Insolite

Quelles sont les pages les plus populaires sur Facebook au niveau mondial ?

Découvrir l'article

Education, Informatique, International, Santé, Sociétal, Technologies

Instagram et Facebook dangereux pour les enfants ? 40 États des USA portent plainte contre le groupe Meta

Découvrir l'article

Economie

Internet. Quels sont les 10 sites les plus fréquentés en 2023 ?

Découvrir l'article

Sociétal

Métavers : quand le virtuel doit devenir le réel

Découvrir l'article

Informatique, Technologies

Réseaux sociaux. En manque d’inspiration, Marc Zuckerberg et Meta en passe de copier Twitter ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, Sociétal, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : ar maer David Samzun en deus savet klemm abalamour da “gomzoù gouennelour”

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky