Des militants escaladent les sommets du Pays de Galles contre la hausse des prix de l’immobilier

A LA UNE

Ce lundi 16 août, des militants de Cymdeithas yr Iaith (pour la langue galloise) ont escaladé les plus hauts sommets du Pays de Galles afin de protester contre la hausse des prix de l’immobilier dans leur pays. Cette action a eu lieu après qu’il ait été signalé que les prix des logements avaient atteint leur plus haut niveau jamais enregistré dans ce pays celtique.

Les chiffres publiés aujourd’hui montrent que le Pays de Galles a connu la plus forte augmentation des prix des logements au Royaume-Uni depuis des décennies.

Selon Rightmove le plus grand site immobilier du Royaume-Uni, l’immobilier a connu une augmentation de 2,3% au cours du seul mois dernier et une augmentation de 10,9% par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, il a été indiqué que le prix moyen des maisons au Pays de Galles avait maintenant atteint un nouveau sommet de 215 810 £ !

En réaction, les militants de Cymdeithas yr Iaith ont placé une banderole avec les mots Nid yw Cymru ar Werth (le Pays de Galles n’est pas à vendre) sur Crib Goch, Snowdon, le sommet Carningli près de Newport dans le Pembrokeshire et sur Penyfan, la plus haute montagne du sud.

Un autre rassemblement est prévu sur la plage de Parrog à Newport le 23 octobre, puis Cymdeithas yr Iaith compte lancer un appel au gouvernement en organisant un rassemblement sur les marches du Senedd (le parlement gallois) dans la baie de Cardiff le 13 novembre prochain.

Cymdeithas yr Iaith réclame une loi sur la propriété qui :

  • Donne aux communautés le contrôle du marché du logement et du processus de planification
  • Change la définition de logement abordable
  • Contrôle le prix d’achat d’une maison et de location
  • Limite le nombre de résidences secondaires et de vacances dans les communautés, notamment celles de langue galloise.
Les communautés de langue galloise, notamment dans le nord-ouest du Pays de Galles sont désormais mises à mal par l’afflux de riches anglophones refusant d’apprendre le gallois.

Photo : site internet de Cymdeithas yr Iaith

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Journées du patrimoine. Les manoirs bretons. Ar manerioù e Breizh

(Br) Pinvidik-mor eo glad ar vro, hag e-mesk an teñzorioù legadet dimp ez eus milieroù a vanerioù. Un tamm...

Rugby. 4ème défaite pour le RC Vannes à Mont de Marsan

Le début de saison du RC Vannes en Pro D2 tourne au cauchemar. 4 matchs, 4 défaites, la dernière...

Articles liés