Blocage national : l’Afrique-du-Sud se prépare aux émeutes raciales et sociales

Publicité

Ce lundi c’est le jour du « National Shutdown » (blocage national) en Afrique-du-Sud ! Une journée de protestation sur des bases originellement sociales mais qui risquent de tourner rapidement aux émeutes raciales et au pillage généralisé.

Un rapport divulgué détaillant les plans spécifiques des manifestants a permis à la police d’identifier des magasins, des routes et des zones spécifiques à Phoenix, Tongaat, Durban North et Verulam comme des « cibles vulnérables ».

Les blocages dans les ports et terminaux aériens pourraient durer des semaines.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, des routes sont bloquées et des voitures brûlent déjà à Durban, le grand port situé sur l’Océan Indien véritable poumon pour une grande partie de l’Afrique.

https://twitter.com/i/status/1429439519204446212

https://twitter.com/i/status/1429664421249536004

La police du Gauteng (où se trouve la capitale Pretoria) ont annoncé le déploiement de plus de 5 500 policiers.

L’ANC du KwaZulu-Natal s’est désolidarisé du mouvement et Julius Malema le leader des Economic Freedom Fighters et activiste raciste anti-afrikaaners est resté très évasif dans un tweet appelant ses soutiens à « rester prudent » tout en « défendant les masses abattues et sans défense ».

En juillet, des émeutes au KwaZulu-Natal et au Gauteng, suite à l’emprisonnement de l’ex-président Jacob Zuma, de l’ethnie zoulou, donnèrent lieu à des pillages notamment dans le pays zoulou, au cours desquels des magasins, des centres commerciaux et d’autres établissements ont été ciblés. Plus de 330 personnes sont mortes dans les troubles et les conséquences économiques continuent de se faire sentir pour le pays, avec des milliers d’emplois perdus.

L’Afrique-du-sud, ancien fer de lance de l’Afrique, est en plein délitement racial et social depuis que l’ANC est au pouvoir, c’est à dire sans interruption depuis… 1994 !

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Blocage national : l’Afrique-du-Sud se prépare aux émeutes raciales et sociales”

  1. patphil dit :

    j’étais en afrique du sud il y a 10 ans, j’y ai rencontré un zimbabwéen qui m’expliquait comment son pays était devenu une misère, voilà que ça le devient là bas!
    pauvre mandella, s’il était vivant il mourrait de chagrin

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine

« Monstre : l’histoire de Lizzie Borden » : la hache ne tranche pas

Histoire, International

Esclavage : Londres a combattu la traite pendant un siècle, les Caraïbes lui présentent la facture

International, Patrimoine

Hongrie : une statue romaine presque intacte sortie du Danube

Santé

Sédentarité : 53 % des adultes ne bougent pas assez, selon une étude mondiale

International

L’Afrique Réelle d’octobre : Bernard Lugan décrypte les 5 verrous de la mer Rouge

International

Royaume-Uni : pour une ministre travailliste, le pub et le labrador sont…d’extrême droite

International

Adhésion du Monténégro à l’UE : le casse-tête de la traduction

International

Hongrie : le lobby LGBT veut abolir la loi Orbán sur le « sexe de naissance »

A La Une, Sociétal

Retrouver l’accord perdu. Jean-Dominique Michel et Louis Fouché publient un livre contre la désincarnation du monde moderne

Environnement

Assemblée citoyenne de Jancovici : 60 000 Français consultés sur les « dilemmes » à trancher

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

URC : Sud-Africains et Écossais font carton plein, l’Irlande à zéro pour la 1re journée

Découvrir l'article

International

27 morts dans deux fusillades simultanées en Afrique du Sud

Découvrir l'article

International

Quand l’Afrique du Sud expulse en grande pompe des membres du Black Axe

Découvrir l'article

International

Afrikaners discriminés : Washington ferme sa porte aux responsables sud-africains

Découvrir l'article

International

« Payez la taxe, et vous pourrez participer » : l’Afrique du Sud pousse la discrimination raciale économique un cran plus loin

Découvrir l'article

International

En Afrique-du-Sud, les suprémacistes noirs veulent interdire l’université afrikaner

Découvrir l'article

International

L’Afrique Réelle fête son 200e numéro avec un dossier sur la bataille d’Anéfis et le piège algérien

Découvrir l'article

A La Une, International

Le gouvernement sud-africain vent debout contre la « criminalité nigériane »

Découvrir l'article

International

Indice BAD 2025 : le Maroc détrône l’Afrique du Sud, le Sénégal perce

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : quand Orania est qualifié « d’exemple à suivre » par un organisme public

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.