Cléder (Finistère). La pierre sèche, technique architecturale ancestrale à l’honneur les 18 et 19 septembre

A LA UNE

Elle orne nos paysages bretons sans que l’on y prête toujours attention : la pierre sèche, élément patrimonial incontournable, est à (re)découvrir à Cléder les 18 et 19 septembre à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Cléder : une technique architecturale ancestrale à l’honneur

Voilà une idée de sortie à noter à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine programmées les 18 et 19 septembre prochains ! Le Réseau Pierre Sèche Finistère (RPS29) a ainsi proposé à la ville de Cléder (Finistère) et à la Région Bretagne une opération destinée à sensibiliser les publics à la pierre sèche.

Précédée par une exposition de photographies de la commune réalisées par les jeunes de l’« Équipée sauvage » et présentée place de la Mairie jusqu’au 16 septembre, une exposition pédagogique sur la pierre sèche réalisée par la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche pourra être découverte au même emplacement jusqu’au 15 octobre.

Une série d’animations (murailler pierre sèche, circuit pédestre en littoral commenté par un guide patrimoine, visite de l’ancienne carrière de granite de la commune avec rappel de son histoire) se dérouleront les samedi 18 et dimanche 19 septembre. Celles-ci ont été sélectionnées parmi les lauréats des « 50 coups de coeur » de la Région Bretagne.

Une conférence sur la pierre sèche le 22 septembre

Au programme de ces deux journées dédiées à la pierre sèche :

  • 10 h 30 à 12 h : animation « comment monter ou réparer un mur en pierre sèche » animée par un murailler
  • 14 h 30 à 17 h : parcours découverte des constructions en pierre sèche sur le littoral, accompagné et commenté par un guide patrimoine, jusqu’à la carrière de Kerfiat (commune de Cléder/Port neuf/Sibiril) : visite, histoire et notoriété de la carrière, présentation et démonstration d’outils de carriers.

Une conférence d’Elisabeth Loir Mongazon et de Maryse Mechineau, de la Région Bretagne, clôturera cette opération destinée à sensibiliser le public à l’intérêt de connaître, sauvegarder et valoriser les ouvrages en pierre sèche présents dans nos communes. Elle se déroulera le mercredi 22 septembre à 20 h 30 à Cléder.

Valorisation d’un élément patrimonial de nos paysages

Créé début 2021, constitué en association Loi 1901 le 8 mai 2021, le Réseau Pierre Sèche Finistère (RPS29) se fixe comme objectifs de réunir un ensemble d’acteurs de la société civile (associations, particuliers, bénévoles, élus, organisations institutionnelles, entreprises…..) motivés par la connaissance, la préservation, la valorisation et la promotion de la technique architecturale de la pierre sèche en Finistère.

Le Réseau était présent au forum des associations de Roscoff le 4 septembre. Il a déjà organisé le 3 juin dernier une visioconférence de Claire CORNU en partenariat avec le lycée agricole Suscinio de Morlaix, et prépare de nouvelles actions de sensibilisation. Un groupe (privé) Facebook créé en mars dernier, auquel on peut adhérer sur inscription, rassemble à ce jour 40 membres. Les personnes intéressées peuvent adhérer en ligne sur le site helloasso.fr

Informations pratiques :

Mairie de Cléder : www.cleder.fr
Pour les renseignements et réservations (gratuites) des bus pour les 18 ou 19 septembre : 02 98 69 32 95

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Journées du patrimoine. Les manoirs bretons. Ar manerioù e Breizh

(Br) Pinvidik-mor eo glad ar vro, hag e-mesk an teñzorioù legadet dimp ez eus milieroù a vanerioù. Un tamm...

Rugby. 4ème défaite pour le RC Vannes à Mont de Marsan

Le début de saison du RC Vannes en Pro D2 tourne au cauchemar. 4 matchs, 4 défaites, la dernière...

Commenter

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles liés