Sciences. L’odyssée interstellaire : parties 2 à 4

A LA UNE

Dans l’immensité du cosmos, la vie s’est-elle développée sur une autre planète que la Terre ?

Deuxième volet de cette passionnante série documentaire : il est maintenant temps de découvrir ces milliers de planètes qui orbitent autour de soleils éloignés…

Mais le vaisseau qui propulsera une sonde vers un autre système planétaire sera sans commune mesure avec tous les engins spatiaux construits par l’homme. Pour relever ce défi, les scientifiques vont devoir révolutionner les techniques de propulsion et de navigation, et développer une intelligence artificielle surpuissante.

En 2207, un vaisseau interstellaire inhabité atteindra peut-être, après un périple d’un demi-siècle, Minerva-B, une exoplanète similaire à la Terre située à 4,5 années-lumière de nous, soit près de 40 000 milliards de kilomètres !

S’appuyant sur ce postulat futuriste, cette captivante série documentaire examine l’ensemble des progrès déjà accomplis et les prouesses technologiques qu’il faudrait réaliser avant qu’une sonde puisse un jour explorer, aux confins de l’univers, une planète susceptible d’accueillir une forme de vie. Enrichie de nombreux témoignages d’experts (astronomes, astrophysiciens, planétologues, spécialistes de la propulsion, géologues, géophysiciens…), cette aventure découpée en quatre volets allie rigueur scientifique et spectaculaires images de synthèse. Un voyage d’une fabuleuse intelligence.

Troisième volet de cette passionnante série documentaire d’anticipation scientifique : imaginons qu’en l’an 2207, un vaisseau interstellaire envoie une sonde vers Minerva B, une exoplanète jumelle de la Terre…

La vie sur Terre est une énigme, et le mystère de ses origines reste au cœur des grandes questions scientifiques. Mais, depuis la découverte d’exoplanètes similaires à la Terre, cette question prend une dimension inédite. La vie est-elle une exception dans l’univers, ou est-ce un phénomène plus répandu que ce que l’on croyait jusqu’ici ? Quelles formes de vie pourrait-on trouver dans ces mondes éloignés et comment les détecter ?

En l’an 2207, un vaisseau interstellaire envoie une sonde vers Minerva B, une exoplanète jumelle de la Terre. Grâce à des techniques d’impression 3D couplées à l’intelligence artificielle, drones et robots d’exploration sont lancés à la recherche de signes d’activité géothermique. C’est alors qu’une structure moléculaire complexe est décelée. Pourrait-il s’agir d’une preuve de vie extraterrestre ? Pédagogique et spectaculaire En 2207, un vaisseau interstellaire inhabité atteindra peut-être, après un périple d’un demi-siècle, Minerva B, une exoplanète similaire à la Terre située à quelque 4,5 années-lumière de nous, soit près de 40 000 milliards de kilomètres !

Dernier volet de cette passionnante série documentaire d’anticipation scientifique : sur Minerva B, notre vaisseau interstellaire déploie ses robots d’exploration à la recherche d’organismes extraterrestres… Sommes-nous seuls dans l’Univers ? De nombreux scientifiques estiment que les conditions nécessaires au développement d’une forme de vie « simple » y sont courantes. Mais qu’en est-il de créatures intelligentes qui nous seraient semblables ? Depuis les années 1960, des radiotélescopes sont à l’écoute, en quête du moindre signal envoyé par une autre civilisation depuis l’espace. Saurions-nous reconnaître et décoder un tel message ?

Sur Minerva B, notre vaisseau interstellaire déploie ses robots d’exploration à la recherche d’organismes extraterrestres. Sillonnant l’océan, ils y découvrent une vie sous-marine riche et complexe. C’est une première confirmation que la Terre n’est pas la seule planète « habitée ». Le signal radio envoyé par le vaisseau vers la Terre mettra cinq ans à nous parvenir.

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Nantes. L’évêque ferait-il de la propagande en faveur de l’invasion migratoire pour célébrer Noël ?

Alors que le Pape François ramène cinquante migrants – et une mauvaise langue – dans son avion depuis Chypre,...

Skol-veur Stellenbosch (Afrika-ar-Su) : ar xhosa lakaet da drede yezh ofisiel

Amzer a oa bet ma oa skol-veur Stellenbosch kreizig-kreiz ar bed afrikaaner ha ma veze roet kentelioù a live...

1 COMMENTAIRE

  1. Nous avons perdu de vue, que la Vie est sacrée, fragile et précieuse.
    La Vie est un miracle.

    Pour avoir une vision exacte de la Vie, il faut se mettre à la place de quelqu’un qui marcherait des jours dans le désert et qui tombe par hasard sur un oasis.

    Ou bien considérez cet îlot de Vie, qu’est la planète Terre perdue dans le vaste Univers…

    Même si il existe plusieurs mondes habités, les distances et les difficultés pour y accéder, ne changent rien aux caractères singuliers de la vie…

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés