Un ticket pour l‘espace. Reportage

Les progrès techniques actuels font de la colonisation d’autres planètes un rêve plus accessible. Mais cet horizon est-il souhaitable ? Le cinéaste Werner Herzog et son fils Rudolph partent en quête de réponses à travers le globe.  L’époque où la conquête spatiale voyait s’affronter de grandes puissances mondiales apparaît révolue : au XXIe siècle, les milliardaires (Elon Musk, Jeff Bezos, Richard Branson…) ont pris le relais de cette compétition sans merci. Entre catastrophes terrestres à grande échelle et promesses d’un Univers fourmillant de ressources et de possibles, beaucoup voient l’avenir de l’humanité dans l’espace.

Aspirations illusoires ? 

Mars sera-t-elle une étape nécessaire ou un obstacle infranchissable ? Pourra-t-on un jour voyager hors des limites de notre Système solaire ? Le corps et l’esprit humains sont-ils taillés pour de tels défis ? L’élan qui nous entraîne vers l’inconnu soulève à chaque pas de nouvelles interrogations.

Le réalisateur Werner Herzog et son fils Rudolph se sont rendus aux quatre coins de la planète pour y découvrir les réponses esquissées par des astronautes, physiciens, psychologues, sexologues, généticiens, médecins, astronomes, et même par les fidèles de mouvements religieux émergents. Mais la frontière s’avère parfois ténue entre aspiration et illusion. Car chaque réponse confronte l’être humain à ses limites devant l’infiniment grand. Narré par Robin Renucci, un voyage teinté de burlesque dans les paradoxes de ces rêves d’ailleurs.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !